Rénovation

Rénover sa salle à manger : les règles à savoir

Après plusieurs années, la salle à manger est une pièce qui peut vitre se défraichir. Peinture pas très nette, décoration d’un autre temps et meubles à moderniser, vous avez du pain sur la planche. En route pour une rénovation de la salle à manger de fond en comble. Avant de se lancer on fait le point sur les différents éléments à savoir pour éviter les impairs :

Délimiter l’espace repas

Pour le bien être de toute la famille, il est important de savoir délimiter l’espace où l’on prend les repas lorsque salon et salle à manger partagent la même pièce. On peut placer un buffet de salon pour séparer les deux espaces. Longtemps boudé et considéré comme plus à la mode, il revient sur le devant de la scène pour afficher fièrement vaisselle et bibelots vintage en tout genre. La table peut tout à fait prendre place dans un recoin de la pièce pour laisser la lumière naturelle pour le canapé. Il suffira d’installer un plafonnier ou des spots à allumer lors des repas.

Une couleur claire…très claire

Pour le choix de la peinture à venir, oui mettre de la tapisserie sur les murs appartient désormais à une autre époque. Surtout si la pièce n’est pas très grande, peindre les murs en blancs permettra de l’agrandir à coup sûr. C’est simple et efficace. En touche finale, accrochez au mur un ou deux miroir raccords avec la décoration, ils permettront de donner plus d’espace et de relief à la salle à manger.

1

Un choix de table réfléchie

Comme le buffet ou le canapé en cuir, la table est un élément central de la salle à manger. Son choix doit être bien réfléchi. Toujours pour les petits espaces, il est possible de concilier rêve de grande tablée et petite surface, il suffit de choisir une table avec des rallonges pour inviter plusieurs personnes en même temps.  Les tables en bois sont toujours très appréciées pour leur robustesse et donne un côté rustique à la pièce. Surtout lorsque l’on a des enfants, une table solide est de rigueur.

Dans la même pièce rien n’empêche d’installer une table basse pour prendre l’apéro juste devant le canapé. Il en existe en style gigognes, on glisse la plus petite en dessous de l’autre et hop, on optimise une fois de plus l’espace.

Et vous quels sont vos conseils pour une rénovation de salle à manger ?