Construction

Rénover : entre rêve et réalité

Vous envisagez d’acheter une belle maison, idéalement située, avec garage, atelier, jardin et terrasse, dont le prix correspond à votre budget. Vous vous imaginez déjà emménager, installez vos meubles dans votre tête et vous y sentez déjà bien. 

renovation-autoconstructeurNégocier

Cette fois, c’est la bonne ! Le hic ? Il faut la rénover de fond en comble. Papier peint défraîchi, moquette désuète, salle de bain vétuste, cuisine pas aménagée et pas fonctionnelle : il va falloir mettre la main à la pâte. Et pour cela, vous décidez de négocier le prix de vente avec le propriétaire du bien. D’après une étude, vous pouvez espérer le rabaisser d’environ 20%. Et si vous décidez d’entreprendre vous-même les travaux, vous économiserez encore plus. À vous de voir avec l’agence immobilière locale ou avec le propriétaire pour la marche de négociation !

Préparer le terrain

Attention cependant à bien vous organiser : avant d’effectuer des travaux par vos propres moyens, évaluez les coûts qu’ils représentent, le temps que cela vous prendra : entre le fait de faire les recherches sur les techniques de construction, repérer les articles dans les magasins spécialisés, trouver les meilleurs prix, réaliser les travaux en eux-mêmes…) Il ne faudrait pas que l’acquisition de votre nouvelle demeure devienne un cauchemar et que vous regrettiez de vous être embarqués dans cette aventure. Vous obtiendrez le statut d’« autoconstructeur »  et tout le monde vous admirera d’avoir retroussé vos manches. Vous deviendrez officiellement un bricoleur aguerri auquel tout le monde fera appel.

Toutefois, même si vous le faites vous-même, sachez que la rénovation est un investissement financier malgré tout. Alors, avant de vous lancer dans l’achat de ce qui vous semble être la maison de vos rêves, prévoyez une contre visite, demandez à des personnes de votre entourage de vous accompagner (ils sauront mettre le doigt sur des aspects que vous aviez oubliés) et prenez contact avec des professionnels du BTP ou des architectes afin qu’ils vous conseillent au mieux.

Source : ALJ Rénovation.com