Redonner vie à un jardin en friche

Lorsqu’un jardin est abandonné, les mauvaises herbes, les ronces et la broussaille couvrent rapidement tout le sol. Il devient alors difficile de planter quoi que ce soit, à moins de planifier rapidement un nettoyage complet du site.

Cependant, pour désherber et débroussailler un jardin en friche, il faut prendre quelques précautions et observer un certain nombre de mesures.

Vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes. Mais ces quelques pistes vous aideront à y venir à bout vous-même.

Prendre le temps de l’observation

Dans la mesure du possible, choisissez de commencer le chantier pendant la période hivernale. Ainsi, vous pourrez profiter du printemps pour planter. De plus, puisque cette période est la plus longue de l’année, vous disposerez d’assez de temps pour redonner vie à votre jardin.

La phase d’observation vous permettra d’en savoir plus sur la composition du sol rien qu’en observant le type de végétation qui pousse dans le jardin. Dès lors, vous pourrez élaborer avec précision un plan de jardinage (végétaux à supprimer, végétaux à réhabiliter et ceux à déplacer).

C’est aussi le bon moment pour faire réaliser une étude de sol par des spécialistes. Les résultats vous aideront sans doute à déterminer le type de plantes, d’arbres et de végétaux qui correspondent à la nature de votre sol.

Faire le tri entre le bon grain et l’ivraie

En réalité, il s’agit de débarrasser votre jardin des arbres, arbustes, plantes épineuses ou mauvaises herbes que vous ne souhaitez pas conserver. C’est un travail qui vous demandera du temps et des efforts physiques considérables.

Pour réussir ce chantier, il est recommandé de ne faire l’impasse sur aucun outil susceptible d’être utile. Armez-vous donc de tronçonneuse pour déterrer les arbres, d’une débroussailleuse ou d’un sécateur pour supprimer et détruire les ronces et autres plantes indésirables. L’utilisation d’une bêche et d’un motoculteur pourrait s’avérer aussi indispensable pour débarrasser le sol des mauvaises herbes et le nettoyer en profondeur.

Par ailleurs, l’entretien et le nettoyage du sol impliquent aussi de le débarrasser des cailloux et autres impuretés qui y ont fait leur nid.

Des couleurs dans votre jardin

À présent, c’est le moment de planter et de redonner au sol un nouveau souffle. Pour cela, choisissez vos plantes et arbustes avec beaucoup de soin. Le fait d’organiser votre jardin avec des bordures peut être aussi une bonne idée de décor pour rendre votre espace vert encore plus attrayant pour les yeux.

Pour les couleurs, décidez en fonction de vos goûts et de vos envies. À ce stade, toutes les combinaisons sont possibles en fonction de la superficie disponible.

Cependant, si vous rencontrez des difficultés à ce niveau, faites appel à des professionnels du jardinage. Ils vous donneront quelques idées pour sublimer votre jardin avec des fleurs et des couleurs.