Qui appeler en cas de fuite de gaz ?

Vous suspectez d’une fuite de gaz mais vous n’arriverez pas à détecter l’origine de celle-ci ? Ne tardez plus et appelez au plus vite le numéro d’urgence du Gestionnaire distribution de gaz naturel en France (GRDF) qui viendra afin de vous secouer dans des brefs délais.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Le gaz naturel est une combustion utilisée presque dans tous les foyers. En effet, il alimente les appareils de chauffage ainsi que de cuisson.  Il nous apporte aussi de la chaleur et du confort.

Toutefois, en cas d’une fuite de gaz, il peut causer de néfastes dommages (incendie, une forte explosion, une asphyxie, etc.). C’est pourquoi il faut connaitre les mesures de sécurité à adopter pour écarter les risques d’accident domestique.

Coupez l’arrivée de gaz

Tout d’abord, essayez de localiser les émanations de gaz. Une fois vous arriverez à détecter l’origine de la fuite, coupez l’arrivée en gaz naturel.

Si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la fuite, vous pouvez appeler le service de recherche fuite gaz 92, qui vous envoie dans des brefs délais une équipe d’experts pour mieux localiser les odeurs de gaz.

Aérez les pièces de votre maison

Après avoir fermé l’arrivée de gaz, ouvrez toutes les fenêtres et les portes afin d’aérer votre maison. En effet, le mélange de l’air pur au gaz permet de diminuer la concentration de celui-ci et de limiter les risques de combustion.

Eviter toutes flammes et étincelles

Ne pas utilisez surtout un briquet à côté d’une fuite de gaz, car cela peut provoquer une étincelle qui peut se transformer à un incendie dans votre maison.

Evitez aussi l’utilisation des appareils électriques, d’ascenseur, d’interrupteur, lampe, sonnette,  téléphone fixe ou mobile, car ils peuvent créer une combustion qui peut entrainer une explosion.

Sortez de votre logement et appelez au plus vite le numéro d’urgence gaz GRDF.

Pour votre sécurité et pour éviter tout éventuel incident, quittez votre maison et attendez les secours qui viendront dans des brefs délais afin de vous secouer et vous porter de l’assistance nécessaire.

Prévenez vos voisins

Si vous habitez dans une résidence, prévenez votre voisinage de la fuite car ils peuvent vous fournir de l’aide.

Si le danger est réel, il est très important de les avertir  pour évacuer les lieux. En effet, une fuite qui se propage dans les lieux pourra provoquer une explosion ou un incendie. N’hésitez pas alors à les informer !

Une fuite de gaz, qui appeler ?

Si vous suspectez d’une fuite de gaz, inutile d’appeler le fournisseur de gaz naturel car il n’a pas les moyens pour une intervention de ce genre. Il vous faudra contacter au plus vite le gestionnaire de distribution de gaz naturel en France (GRDF) qui disposera d’une équipe d’experts chargée des fuites de gaz et interventions du même type.

Ce service rassemble plus de 140 professionnels du gaz naturel, vous pouvez appeler le numéro vert tel:0 800 47 33 33 il est joignable 24h/24 et 7/7 jours.

Dès que vous passez un coup de fil, un opérateur décrochera votre appel en quelques instants. Il va vous poser quelques questions afin de mieux identifier votre problème et décider quel plan d’action à adopter.

Si le danger est réel et imminent, l’opérateur lancera une intervention de mise en sécurité. Un technicien de  GRDF se déplacera sur les lieux de l’incident dans des brefs délais pour réparer votre installation si nécessaire et neutraliser le danger potentiel.

S’il s’agit tout simplement d’un dépannage le technicien  de GRDF s’interviendra dans un délai de 15 minutes, si votre appel a été effectué entre 8het 21h. Au-delà de 21h, il s’engagera à réparer la panne dès le lendemain entre 8h et 12h.

Votre chaudière est la responsable de la fuite, que faire ?

Vous reniflez depuis quelques jours des émanations de gaz qui proviennent de votre chaudière ? Ne tardez pas et appelez aussitôt le service de changement chaudière Paris 14 qui mettra à votre disposition, dès la réception de votre appel, un chauffagiste professionnel.

Sachez que votre chauffagiste plombier est le seul qui pourra décider s’il s’agit d’une intervention de réparation, du changement de quelques pièces ou encore du remplacement complet de votre dispositif.

Si votre chaudière tombe souvent en panne. Votre technicien pourra vous proposer d’effectuer un entretien ou de changer quelques pièces.

Si la panne persiste malgré les réparations et l’entretien effectué, peut être il est le temps de changer  votre appareil.

Votre chaudière est âgée plus de 15 ans, évitez alors les dépenses de réparations qui vous coutent chères et épargner votre argent pour l’acquisition d’une nouvelle chaudière.

Quelle que soit le type de l’intervention une réparation ou un remplacement d’équipement, les chauffagistes travaillant dans le 14ème arrondissement de Paris sauront vous assurer une intervention rapide et de qualité.