Actualités

Qu’est-ce que la renégociation d’un prêt immobilier ?

Le marché de l’emprunt connait un taux d’intérêt historiquement bas depuis quelque temps. Ceux qui ont contracté un crédit des années plus tôt peuvent aussi profiter de cette manne financière. Concrètement, ils doivent demander une renégociation de leur prêt immobilier.

Il s’agit de revoir le crédit immo au meilleur taux

La renégociation de crédit immobilier consiste à revoir les conditions d’un emprunt pour l’achat d’une maison ou un appartement. Il est judicieux de recourir à cette reconsidération des termes lorsque les taux appliqués par les prêteurs sont au plus bas. Alors, il faudra prendre rendez-vous avec le banquier en vue de quelques modifications. Le but d’une telle sollicitation est de faire baisser le coût total du crédit. Il reste envisageable de revoir plus d’une fois le même contrat étant donné que les parties se sont engagées sur plusieurs décennies. Outre une éventuelle tombée du pourcentage pour le prêteur, l’assurance emprunteur peut aussi être revue.

Une modification par la signature d’un avenant au contrat initial

La finalité d’une renégociation d’un crédit est d’avoir un crédit immo au meilleur taux. Il y a quelques formalités à accomplir pour bénéficier d’une telle révision à la baisse. Cela implique notamment que le contrat initial soit reformulé par le biais d’un avenant en bonne et due forme. Différents scénarios peuvent être envisagés. La réduction du montant des mensualités devient possible après marchandage. L’emprunteur peut aussi demander un raccourcissement de la durée de remboursement. Dans les deux cas, le dernier mot revient au prêteur. Ce créancier a le plein droit de refuser une requête. Pour leur part, les clients peuvent changer de banque alors qu’ils ont des crédits en cours. La loi Macron les autorise à faire cette démarche.

Un changement à ne pas confondre avec le rachat de crédits

Il est question de renégociation lorsqu’un emprunteur demande à avoir un crédit immobilier au meilleur taux sans changement de banque. Un frais de dossier s’applique. Le rachat de crédit revient aussi à revoir le montant des mensualités, mais en souscrivant à un tout autre prêt auprès d’un second bailleur. Puis, la différence repose sur la durée. En renégociation, l’emprunteur économise de l’argent, même s’il doit payer un peu plus qu’auparavant tous les mois. Ses versements vont se terminer en avance. Le rachat de crédit est un système proposant le contraire. Cette restructuration rallonge la période pour restituer le capital, l’assurance ainsi que les intérêts bancaires restants.

Cette opération financière est à demander sous certaines conditions

Les spécialistes de la finance recommandent de renégocier un prêt immobilier au meilleur taux dès les premières années qui suivent la souscription. Ils conseillent de le faire pendant la première moitié de la durée du contrat. La règle de — 0,7 à — 1 % en dessous du pourcentage initial est communément admise. Ce serait aussi préférable de revoir les conditions alors que le capital restant dû demeure supérieur à 70 000 euros. Normalement, la banque ne devrait pas appliquer une indemnité pour remboursement anticipé. Cependant, un frais de dossier est systématiquement demandé. Il s’agit généralement d’un forfait qui ne dépend pas du montant de l ’emprunt.