Qu’est-ce que la garantie d’origine de l’électricité verte

L’électricité verte vous permet de consommer des kilowatts en provenance d’énergies renouvelables. L’efficacité de l’électricité verte c’est qu’elle permet de consommer de manière écologique. Du moment que ce type d’énergie prend de plus en plus de place sur le marché, de nombreux fournisseurs offrent des contrats d’énergie verte avec des garanties d’origine. La question qui se pose serait de savoir ce que signifie vraiment cette garantie d’origine.

Qu’est-ce que la garantie d’origine ?

Plusieurs sources sont créatrices d’énergie. En France, l’électricité qui alimente les 32 millions de foyers est non verte ce qui représente près de 81% de l’électricité totale. Mais au vu de l’intérêt porté par les consommateurs aux problèmes de l’environnement, il est normal de se poser la question de savoir d’où provient l’électricité consommée.

L’électricité étant constituée d’un grand nombre d’électrons traversant les câbles du réseau, il est donc impossible de distinguer l’électricité verte de celle issue de sources non renouvelables. Du moment que toute l’électricité est récupérée pour être distribuée aux usagers, ce sera un mélange des deux électricités. Alors l’électricité verte serait-elle tout simplement de la  publicité mensongère ?

Ne vous inquiétez pas ! Les offres proposées ne sont en aucun cas trompeuses. La garantie d’origine va attester de l’origine de la traçabilité. En effet chaque kWh consommé par un client souscripteur à un contrat d’énergie verte doit générer la production au moins d’un kwh d’énergie verte.

De plus, chaque fournisseur a pour obligation d’exposer à ses clients de la manière la plus claire possible la provenance de l’électricité verte commercialisée à savoir :

  • Le type d’énergie
  • La date de production
  • Le lieu de production

De plus, les fournisseurs qui promettent de l’énergie verte vont s’engager à verser un certain montant de leurs bénéfices annuels pour les exploitations d’énergies hydraulique, solaire et de biomasse.

Les garanties d’origine sont-elles fiables

La réglementation relative aux garanties d’origine est très stricte et s’inscrit dans la directive européenne 2209/28/EC. La loi française encadre la vente d’électricité verte en vérifiant et certifiant l’exactitude de son origine

Quelles informations contiennent les Garanties d’Origine ?

Une garantie d’origine contient :

  • le numéro d’identification unique associé à la Garantie d’Origine émise
  • la nature de l’énergie : type et capacité de l’installation des moyens de production
  • le nom du demandeur
  • la qualité du demandeur
  • les lieux importants : pays d’émission, emplacement des installations de production d’électricité verte
  • les dates clés : date de délivrance de la Garantie d’Origine, période (date de début et fin) de la demande de certification, date de mise en service des installations de production d’électricité verte
  • les aides : type et montant des aides et des investissements que les installations de production d’énergie verte ont pu bénéficier