Quels sont les avantages de la fenêtre Bow Window ?

Pour rénover votre maison, vous avez l’intention d’installer des fenêtres originales. Pour cela vous avez pensé au Bow Window. Sortant de l’ordinaire, ce type de fenêtre désigne une baie vitrée incurvée. Une fenêtre Bow Window sort en effet du mur afin de former un arc vers l’extérieur. On la qualifie alors de fenêtre arquée, une fenêtre en saillie courbe (baie ronde) qui trouve son origine dans l’architecture gothique. Particulièrement appréciés par les Anglais, la fenêtre Bow Window se rencontre surtout en Grande-Bretagne ainsi qu’aux Etats-Unis. A part d’être stylée, elle offre également de nombreux avantages. Découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Bow Window.

Comment peut-on définir une fenêtre Bow Window ?

Le terme Bow Window n’est pas très connu en France. Pour désigner cette fenêtre atypique, les Français utilisent plutôt le terme « fenêtre oriel ». Toutefois, l’appellation « bay bow window » demeure la plus fidèle de par le fait qu’il s’agisse d’une fenêtre spécifiquement anglaise. Cette dernière est composée de plusieurs pans vitrés qui, fixés les uns à côté des autres, forment une certaine courbe. Le plus souvent un demi-cercle ou un demi-polygone, voire parfois un triangle. A noter qu’il existe également des vérandas et loggias ayant cette forme d’architecture. Le style Bow Window offre en effet de nombreux avantages. Non seulement il permet de gagner en superficie, mais il permet aussi d’apporter beaucoup de lumière dans la maison, sans parler de l’excellente vue panoramique qu’il peut offrir.

Fenêtre Bow Window : quels avantages ?

Si vous avez un grand jardin ou si vous souhaitez tout simplement profiter du paysage, il n’y a rien de mieux que la fenêtre Bow Window. Puisqu’elle combine au moins quatre fenêtres à battants formant un arc, elle procure évidemment une vie imprenable et plus large sur l’extérieur. Elle offre donc une grande surface vitrée.

Une fenêtre Bow Window est suspendue par rapport au sol, elle nécessite ainsi une surface au sol moindre vous permettant ainsi de gagner en superficie, jusqu’à 3 m². Si vous comptez construire une maison à étages, ce gain de place n’est pas du tout négligeable.

Une fenêtre en baie ronde promet également d’offrir plus de luminosité à une pièce. Pour l’habiller, le mieux est de choisir un rideau avec une tringle flexible afin de suivre la courbure de la fenêtre arquée. Choisissez un voile fin pour qu’elle puisse laisser passer une lumière abondante. Des stores peuvent aussi faire l’affaire. Auprès de magasins spécialisés, vous pouvez trouver des stores sur-mesure adaptés à la forme des fenêtres oriel.

Ce n’est pas tout, la fenêtre à encorbellement est aussi appréciée pour une autre qualité. Elle permet en effet de protéger les façades du ruissellement de l’eau. La construction d’une fenêtre Bow Window nécessite toutefois un permis de construire, vu qu’elle nécessite de modifier l’aspect extérieur d’une maison.

Un autre avantage du Bow Window : il peut être façonné selon plusieurs aspects. Une fenêtre en baie arquée peut en effet avoir un toit. Pour plus d’esthétisme, elle peut aussi être construite avec une terrasse. C’est pourquoi elle s’adapte aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux constructions plus contemporaines.

Bon à savoir : Pour installer des fenêtres en arc, il est recommandé de recourir à l’aide d’un professionnel. La pose d’un Bow Window nécessite notamment l’utilisation de matériaux spécifiques selon le nombre de pan vitrés à installer et la nature des murs existants. En plus de matériels spécifiques, il vaut mieux se renseigner pour savoir si ce genre de travaux nécessite un permis de construire ou non.