Quels dont les plus gros gaspilleurs d’énergie au bureau et comment les gérer ?

Les bureaux commerciaux ont généralement plus d’équipements qu’une maison typique et les besoins en énergie pour les maintenir en fonctionnement sont généralement assez élevés.

Identifiez les plus gros utilisateurs d’énergie de votre bureau et utilisez des astuces pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique, de sorte que vous puissiez économiser de l’argent sur les services publics tous les mois.

Comment gérer l’éclairage au bureau ?

Eteignez les lumières dont vous n’avez pas besoin

Dans de nombreuses entreprises, certaines lumières restent allumées 24h / 24 et 7j / 7. C’est pourquoi l’éclairage représente plus de 35% de la facture d’électricité de la plupart des bâtiments commerciaux. Bien que quelques lumières choisies pour la sécurité doivent rester allumées la nuit, veillez à éteindre toutes les autres lumières à la fin de la journée.

Améliorez vos ampoules

Pour que les lumières de votre bâtiment consomment moins d’énergie, remplacez les ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes ou des diodes électroluminescentes. Lorsque vous avez besoin de lumières vives dans un entrepôt, les halogénures métalliques (HID) sont un bon choix. Les lampes halogènes sont une option efficace pour l’éclairage de sécurité extérieur.

Utilisez des minuteries et des capteurs de mouvements

Allumez les minuteries de la salle de bain et de la salle de conférence et utilisez des capteurs de mouvements de manière à ce que les lampes ne s’allument que lorsque quelqu’un entre dans la pièce.

A voir  aussi : Comment trouvez un bon artisan electricien Paris 18 ?

Les ordinateurs ; apprenez à les utiliser convenablement

Optez pour les ordinateurs portables

Lors de la prochaine mise à niveau des ordinateurs de votre bureau, passez aux ordinateurs portables. Vos employés aimeront sûrement pouvoir emporter leur ordinateur de travail chez eux pour le télétravail occasionnel. Les ordinateurs portables consomment beaucoup moins d’énergie que les ordinateurs de bureau volumineux.

Utilisez le mode d’économie d’énergie

Contrairement à la croyance populaire, les économiseurs d’écran gaspillent réellement de l’énergie en maintenant l’ordinateur actif. Demandez aux employés de désactiver les économiseurs d’écran et de définir leurs ordinateurs en mode d’économie d’énergie. Cela économise de l’énergie en cours d’utilisation et met automatiquement l’ordinateur en veille lorsqu’il est inactif pendant un laps de temps spécifié.

Mise hors tension

Demandez aux employés d’éteindre complètement leur poste de travail à la fin de la journée. Pour faciliter cette tâche, fournissez à chaque employé une barrette d’alimentation permettant de brancher son ordinateur, ses haut-parleurs, ses lampes de bureau, ses déchiqueteuses à papier et autres appareils électroniques. Ensuite, éteindre est aussi simple que de basculer l’interrupteur sur la barrette d’alimentation.

Limitez l’utilisation des copieurs et imprimantes

Mettre en place une salle de copie centrale

Les copieurs et imprimantes commerciaux consomment plus d’énergie que vous ne le pensez. Beaucoup sont laissés toute la journée mais ne sont guère utiles. Pour lutter contre le gaspillage d’énergie, établissez une salle de copie centrale dotée du matériel nécessaire pour répondre aux besoins du bureau en matière de copie et d’impression. En mettant en réseau l’imprimante centrale, tout le monde peut facilement imprimer des documents quand il le faut sans que chaque bureau ait sa propre imprimante.

Choisissez l’économie de l’énergie

Lorsque le moment est venu de mettre à niveau votre équipement de bureau, choisissez des copieurs et des imprimantes qualifiés en économie d’énergie. Ils effectuent le même travail de haute qualité tout en consommant moins d’énergie, souvent avec encore plus de fonctionnalités que les modèles à efficacité standard.

Utilisez des minuteries

Branchez les copieurs et les imprimantes dans une minuterie afin qu’ils s’éteignent automatiquement la nuit et le week-end lorsque personne ne les utilise.

Appareils de salle de pause

Choisissez des versions plus petites et plus efficaces

Cela vous surprendra peut-être, mais les refroidisseurs d’eau et les cafetières comptent parmi les plus gros consommateurs d’énergie d’un bureau. Si vous possédez une petite entreprise, une cafetière de type ménage plus petite devrait suffire. Un refroidisseur d’eau certifié en économie d’énergie peut également économiser de l’argent en fonctionnant plus efficacement.

Utiliser des minuteries

Pour économiser de l’énergie, branchez ces appareils sur des minuteries afin qu’ils s’éteignent lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Débranchez les appareils dont vous n’avez pas besoin

Si pratiquement aucun de vos employés n’utilise le refroidisseur d’eau ou la cafetière, retirez ces appareils pour éliminer leurs coûts d’exploitation.