Quelques idées de rénovation pour salle de bains

La rénovation peut concerner tout ou partie de l’habitation. Cette fois-ci, nous allons découvrir les différentes formes de rénovation pour salle de bains.

L’aménagement d’une salle de bains

L’aménagement d’une salle de bains dépend de l’espace disponible. Pour une grande salle de bains, il est possible de choisir un ensemble baignoire, receveur de douche et meuble lavabo ou une baignoire d’angle. Il est aussi possible d’installer un combo douche, ajouté d’une baignoire ou d’un jacuzzi. Pour une petite salle de bains, il faut installer le strict minimum : receveur, baignoire et WC.

Le choix du revêtement

Pour le revêtement de sol, il faut privilégier les matériaux qui résistent à l’humidité et aux détergents. Toute une variété existe : carrelage, vinyle, parquet, etc. Pour le revêtement mural, le carrelage est aussi une bonne solution. Si le budget est assez limité, il vaut mieux opter pour la peinture ou un mélange de carrelage et de peinture.

L’installation des équipements

Après la pose de revêtement, il faut penser à installer les éléments tels que la baignoire, la douche, le bloc WC et le lavabo. Pour choisir la baignoire, il faut prendre en compte l’usage (classique, douche, avec porte, balnéo, etc.), la forme, la taille et la matière. Quant au choix de la douche, il est possible d’opter pour un receveur à poser ou à encastrer. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de lavabos, une variété est à votre disposition : suspendu, sur colonne, vasque ou plan de toilette, etc.

Pour le bloc WC, il existe également en plusieurs modèles : WC complet à chasse d’eau attenante et sortie arrière cachée ou horizontale, cuvette indépendante à sortie arrière attenante ou WC complet à chasse d’eau attenante et sortie orientable cachée. En matière de cuvettes, il est possible d’installer des modèles sur pied, posés et fixés au sol. Pour la chasse, il existe aussi de nombreuses options : chasse sur cuvette, chasse d’angle, chasse haute et chasse encastrée. Il ne faut pas oublier de les raccorder et de vérifier l’étanchéité des joints.

Le choix de l’éclairage

L’éclairage d’une salle de bains peut se faire de plusieurs façons. Il est possible d’opter pour des spots encastrés au plafond ou sur rail et pour des appliques murales, de la lumière naturelle ou de l’illusion d’éclairage.

La pose des accessoires

Pour donner de l’originalité à une salle de bains, il est préférable d’installer des accessoires  comme le porte-serviette, le porte-savon, le miroir, etc. Un petit détail peut tout changer.

L’organisation des travaux

Pour mener à bien la rénovation d’une salle de bains, il faut disposer d’une bonne organisation. Le premier point à prendre en compte, c’est le budget : intervention d’un professionnel, réfection de la décoration, pose de revêtements, honoraires d’un architecte, etc. Il faut aussi tenir compte de la durée des travaux. Pour l’installation d’une grande salle de bains, il faut prévoir dans les 2 à 4 semaines. Si le professionnel s’occupe seulement d’une partie de la rénovation, il faut compter une semaine pour les travaux. Pour l’installation des arrivées d’eau sanitaire et l’évacuation des eaux usées, il faut un minimum de deux à trois jours. Pour la décoration, le revêtement de sol, il faut prévoir au maximum une semaine.

Le choix du professionnel de la rénovation pour salle de bains

Pour bien choisir le technicien qui s’occupera de la rénovation d’une salle de bains, il faut veiller à bien se renseigner auprès des voisins, des amis ou des connaissances. Il faut toujours demander un devis pour connaître les services proposés et leurs tarifs. Il faut faire attention au professionnel qui propose une exécution rapide à faible coût. Il faut que le professionnel précise dans le devis le mode de paiement. Travaux rénovation maison