Quelques conseils et astuces pour la décoration du sommier du lit

Disposer d’un bon lit est capital pour avoir un sommeil profond et réparateur. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son matelas ou son sommier. Ce dernier est l’un des éléments indispensables d’une literie. Il joue un rôle important dans la qualité de l’endormissement. Cet accessoire n’est donc pas à négliger, car il représente une partie du confort et du soutien de votre literie. En outre, pour protéger et décorer un sommier, il existe des solutions toutes simples. Vous pouvez, par exemple, opter pour des cache-sommiers à boutons.

Les éléments essentiels à savoir avant de changer son sommier

Au même titre que le matelas, il existe différentes sortes de sommiers à choisir en fonction de vos attentes. Il y a, entre autres, le sommier de relaxation, le sommier à lattes, à ressorts, à plots et le sommier tapissier. En outre, il est capital de souligner que la taille du sommier doit correspondre à celle du matelas. Il faut respecter cette harmonisation afin d’assurer le confort et l’esthétique de votre lit. La longueur de votre sommier doit être supérieure de 20 cm par rapport à votre g  abarit si vous dormez seul. Quant à la largeur, les personnes de petite taille peuvent opter pour des modèles de 70 à 80 cm. Par contre, les individus corpulents sont recommandés de choisir la dimension 90 à 120 cm. Pour les couples, les grandeurs de literie 160×200 sont idéales.

Quelle dimension choisir pour avoir son sommier idéal et adéquat ?

La hauteur d’un sommier est l’un des critères à ne pas négliger pour assurer le côté esthétique d’un lit. En général, elle varie de 7 à 30 cm. À noter que cette épaisseur dépend de la hauteur des pieds et celle de la caisse (la partie fixe). Il est essentiel de connaître que plus un sommier est haut, plus il favorise une aération optimale. De plus, il facilite le couchage. De ce fait, pour choisir et changer votre sommier, vous devez tenir compte de sa hauteur. Cette dernière doit être suffisamment adéquate pour que vous n’ayez pas besoin de trop vous baisser lorsque vous allez dormir. D’ailleurs, cet élément est important pour les personnes âgées ainsi que les individus souffrant d’un mal de dos.

Quel type de sommiers choisir afin d’avoir un bon lit ?

Pour obtenir une bonne literie offrant une envie de dormir, il faut bien choisir son matelas. En d’autres termes, il convient donc d’opter pour un sommier compatible avec le type de son matelas. Il serait mieux d’acheter des accessoires assortis. D’ailleurs, ceux-ci sont nettement indissociables. Pour un confort et un décor optimisé, il existe des combinaisons sommier-matelas à privilégier. Pour un sommier à ressorts, préférez aussi un matelas à ressorts. Cette association assure un soutien souple. Pourtant, pour avoir un soutien très ferme, choisissez un sommier à lattes avec suspensions et un matelas à ressorts. Toutefois, la combinaison d’un matelas mousse et un sommier à lattes sans pendaisons est destiné à l’utilisation ponctuelle. Par ailleurs, l’association d’un matelas mousse et un sommier à ressorts est à éviter.

Opter pour des accessoires décoratifs pour orner le sommier de son lit

Pour mettre en valeur votre lit, il n’y a rien de plus facile que de cacher ses pieds disgracieux. Ajoutez une pointe d’originalité dans votre chambre à coucher en optant pour des cache-sommiers. Non seulement ces derniers permettent de protéger votre sommier, mais ils décorent aussi votre lit. À noter qu’il existe de nombreuses solutions pour apporter un changement à votre literie. D’ailleurs, plusieurs enseignes proposent une multitude d’articles de déco pour le couchage. À vous de trouver le cache-sommier qui correspond le mieux à vos attentes. Sinon, vous pouvez tout simplement acheter un sommier déjà stylisé.