Maison et Jardin

Quelles sont les étapes du traitement des eaux usées ?

Le processus de traitement des eaux usées se compose de trois étapes principales, à savoir le traitement des eaux primaires, secondaires et tertiaires. Dans certaines applications, un traitement plus avancé est nécessaire, appelé traitement à l’eau quaternaire. Cette étape concerne des niveaux de contamination de partie par million à partie par milliard et implique souvent des processus d’oxydation ou de filtration fine. Chacune de ces étapes s’attaque à différents polluants, l’eau devenant plus propre au fil des phases. Différentes étapes ou combinaisons de traitement sont adoptées en fonction de la qualité initiale de l’eau et de son utilisation finale.

Qu’est-ce que le traitement primaire des eaux usées ?

Pendant le traitement primaire, les eaux usées sont temporairement retenues dans un décanteur où les solides les plus lourds tombent au fond et les solides plus légers flottent à la surface. Il faut de ce fait être à la recherche d’un matériel pouvant les décanter. Il en va de même si votre maison est en deuxièmes positions et que vous êtes en face d’un assainissement non-collectif. Fort heureusement que les techniques sont larges et vastes.

Une fois décantés, ces matériaux sont retenus pendant que le liquide restant est déchargé ou passé à la phase secondaire plus rigoureuse du traitement des eaux usées.

Ces grands réservoirs sont également souvent équipés de racleurs mécaniques qui acheminent en continu les boues collectées à la base du réservoir vers une trémie qui les achemine vers des installations de traitement des boues.

Qu’est-ce que le traitement secondaire des eaux usées ?

Le traitement secondaire des eaux usées fonctionne à un niveau plus profond que le primaire et est conçu pour dégrader de manière substantielle le contenu biologique des déchets par le biais de processus biologiques aérobies. Cela se fait de trois façons :

D’abord, il y a la biofiltration qui consiste à utiliser des filtres à sable, des filtres de contact ou des filtres à ruissellement pour s’assurer que tout sédiment supplémentaire est éliminé des eaux usées. Ensuite, l’aération est un processus long qui augmente la saturation en oxygène en introduisant de l’air dans les eaux usées. En règle générale, le processus d’aération peut durer jusqu’à 30 heures, mais il est très efficace. Et enfin, les bassins d’oxydation généralement utilisée dans les climats chauds.Cette méthode utilise des masses d’eau naturelle telles que les lagunes, permettant ainsi aux eaux usées de passer pendant une période définie avant d’être conservée pendant deux à trois semaines.

Qu’est-ce que le traitement tertiaire des eaux usées ?

Le traitement tertiaire des eaux usées a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau conformément aux normes domestiques et industrielles ou de répondre aux exigences spécifiques en matière d’évacuation sûre de l’eau. Dans le cas de l’eau traitée par les municipalités, le traitement tertiaire implique également l’élimination des agents pathogènes, ce qui garantit que l’eau est potable.

Le traitement secondaire des eaux usées permet un rejet plus sûr dans l’environnement local, réduisant ainsi les contaminants biodégradables courants à des niveaux sans danger. Aujourd’hui, étant donné les différents systèmes et appareils qui sont à notre disposition, il nous est plus facile de trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Bien évidemment, en cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine pour vous aider à choisir cet item qui vous permettra de traiter les eaux usées.