Quelle est la durée de vie d’un rideau métallique ?

Fini l’époque où les gens utilisaient les volets roulants uniquement pour les grands entrepôts et usines. Les rideaux métalliques sont une solution extrêmement sûre et durable pour protéger toutes les propriétés. Pour combien de temps durera cette armature protectrice ? Evidemment qu’on ne change pas un rideau métallique tous les ans ! Un équipement bien choisi et fiable dure plusieurs années. Se référer à un fournisseur réputé et vérifier si l’équipement est certifié, lors de l’achat, permet d’obtenir un rideau testé et durable. Vous pouvez aussi suivre quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos rideaux sans avoir à les réparer.

La durée de vie moyenne d’un rideau métallique

La durée de vie attendue d’un rideau métallique est indéterminée. Comme la plupart des autres éléments de votre propriété, la durée de votre rideau métallique dépend principalement de trois facteurs principaux. A citer la qualité et le type du matériau utilisé qui impacte bien la durée de la vie du dispositif, la fréquence de l’utilisation quotidienne et la régularité des opérations d’entretien professionnel.

Un rideau métallique ne cesse pas de fonctionner du jour au lendemain. Vous pouvez détecter des signes qui alertent une future usure. Ainsi vous pouvez faire intervenir un technicien, au bon moment, pour sauver l’équipement. Faites, donc attention aux bruits (des sons stridents inhabituel), aux débris qui s’accumulent dans les recoins, aux lames déformées et aux problèmes d’équilibre. Si vous voyez l’un des signes ci-dessus ou plus, appelez immédiatement un expert. Il est préférable de le faire réparer plutôt que d’en acheter un nouveau.

Comment prolonger la durée de vie de mon rideau métallique?

Il est important de suivre les conseils des experts pour optimiser la longévité de votre équipement. Un entretien régulier et approfondi peut prolonger la durée de vie de votre dispositif et tarder le remplacement en raison d’un mauvais état. Une séance d’entretien vous fera économiser de l’argent en évitant des réparations coûteuses. Garder votre rideau en état de fonctionnement optimal est assez simple à faire:

  • Entretien professionnel régulier et planifié

Un entretien annuel implique un service complet de maintenance et des réparations mineures. Les ingénieurs ouvriront la boite du moteur, vérifieront tous les composants et remplaceront les pièces usées. Ils testent minutieusement tous les composants et utilisent les lubrifiants appropriés pour toutes les pièces mobiles. En effet, la lubrification des ressorts, rouleaux et charnières doit se faire environ tous les 3 mois afin que votre rideau continue à fonctionner correctement. Sans entretien, le rideau subit une usure prématurée, alors qu’avec un peu de soin il demeure remarquablement résistant.

  •  Prévenir la rouille

Pour éviter la rouille, éliminez la crasse saisonnière en lavant les deux côtés de votre équipement en acier ou en aluminium. Utilisez un détergent doux et rincez abondamment à l’eau claire. La cire pour voiture peut être appliquée sur une surface en acier pour une meilleure protection contre le froid et les intempéries.