Quel type de véranda choisir ? 7 modèles à découvrir

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un espace ouvert sur l’extérieur tout en gardant le confort et l’intimité de l’intérieur de sa maison ? La construction d’une véranda peut vous offrir tous ces avantages. Que ce soit pour profiter des rayons du soleil en été ou pour créer un véritable jardin d’intérieur durant la période hivernale, de multiples modèles s’offrent à vous.

Véranda rayonnante

Aussi appelée véranda à facette, la véranda rayonnante offre une vision panoramique sur l’extérieur grâce à sa forme d’étoile, et laisse pénétrer beaucoup de lumière. Equipée d’un toit avec un kiosque, ce modèle offre un véritable puits de lumière sur l’extérieur, et est tout particulièrement adapté pour les pignons de maison ou façades.

Vérandas victoriennes

Le style arboré par les vérandas victoriennes s’accorde parfaitement avec les maisons de caractère et les maisons anciennes. Réputée et appréciée pour son élégance à l’anglaise, elle est l’héritière des jardins d’hiver de l’Angleterre des années XIX e siècle. C’est sa forme rayonnante composée de trois à cinq facettes, ainsi que son toit en éventail qui fait son style si typique.

Vérandas modernes

Si vous souhaitez une véranda moderne alliant confort et motorisation, les vérandas modernes sont celles qu’il vous faut. A votre guise, vous pouvez choisir de l’équiper de volets roulants, ou encore d’un vitrage spécifique qui s’adapte en fonction de la lumière afin de protéger de l’éblouissement du soleil. Grace aux vérandas modernes, vous pouvez conserver le style architectural de votre maison, et y apportant confort et renouveau.

Vérandas kiosque

Modèle original et plus rare dans les jardins des français, la véranda kiosque est un espace couvert indépendant de la maison. Sous la même forme que la véranda rayonnante, elle se compose de différentes facettes et d’un toit rayonnant pour apporter un maximum de luminosité. Attention tout de même à ne pas choisir un endroit trop ombragé sous les arbres de votre jardin si vous souhaitez profiter pleinement du soleil en été comme en hiver.

Véranda encastrée

La véranda encastrée est utilisée dans la plupart des cas pour pouvoir relier deux bâtiments entre eux.  Entièrement intégrée au logement, elle permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire et d’un bain de lumière pour les pièces adjacentes.

Véranda en appuie

Pour finir, il existe la véranda en appuie, qui est surement la forme la plus répandue. Comme son nom l’indique, elle vient se positionner en appuie sur une façade extérieure de la maison. Grace à des ouvertures intérieures, ce modèle de véranda s’inscrit dans la continuité de votre habitat grâce à des ouvertures intérieures.

Vérandas sur mesure

Si aucun de ces modèles ne semble correspondre à vos attentes, sachez qu’il est possible de faire faire une véranda sur mesure, afin de répondre parfaitement à vos exigences et à vos goûts. Concernant les tarifs ils vont varier en fonction de la forme, de la superficie ou encore des matériaux utilisés.  Néanmoins, opter pour la réalisation d’une véranda sur mesure vous permet de mieux maîtriser vos coûts.