Quel parquet convient à quelle pièce de la maison ?

Le parquet se décline en plusieurs types et il est choisi en fonction de la pièce ou il va être mis. De nombreux éléments sont pris en compte avant de choisir le revêtement de sol idéal. À part l’esthétique, la résistance de l’essence de bois ainsi que son épaisseur joue un rôle essentiel dans le choix.

3 idées pour faire le choix de revêtement de sol pour une pièce

La dureté et la longévité du bois sont des paramètres à ne pas omettre pour le revêtement de sol pour une pièce. Le choix se fait selon l’usage de la pièce et le trafic qui s’y déroule. Il est plus judicieux d’opter pour un parquet ayant une forte résistance pour les pièces utilisées régulièrement.

Les parquets pour les chambres à coucher

Concept Renov est une entreprise qui propose des travaux de rénovation d’intérieur pour un projet d’aménagement. Les professionnels mis à la disposition des clients suivent des formations pour pouvoir intervenir sur le terrain. Voir sur conceptrenov-95.com les réalisations de l’entreprise.

Les artisans de l’entreprise restent à l’écoute des propriétaires pour apporter une solution personnalisée et qui répond parfaitement à la demande. L’intervention de Concept Renov vise en premier lieu à apporter de l’esthétique à la pièce. Si c’est pour un projet de rénovation, elle offre aux planchers une deuxième jeunesse en misant sur la qualité du produit utilisé.

Pour cette pièce, le professionnel privilégie le sapin, l’aulne, le pin ou encore l’épicéa. Dans certains cas, comme le partage d’une chambre à coucher, il privilégie les essences mi-durs comme le bouleau, le noyer ou encore le merisier.

Les chambres à coucher sont des pièces où le trafic est très limité. Le revêtement de sol pour une pièce où il y a peu de passage peut donc se faire à partir d’une essence de bois tendre, d’où ces choix. Il possède une résistance plus ou moins importante si les règles de la pose sont respectées.

Les parquets pour les pièces ayant une forte humidité

L’utilisation du bois pour une salle de bain ou une cuisine n’est envisageable que depuis quelques années puisque l’humidité et le bois n’ont pas toujours été meilleurs alliés. Il faut donc prendre quelques précautions avant de choisir ce revêtement pour une pièce humide.

Le parquet massif conçu à partir d’une essence de bois exotique est idéal. Il est donc possible de choisir le bambou, le wengé ou encore le teck puisque ces bois ont une forte résistance contre les vapeurs d’eau.

Pour compléter le bon choix, la meilleure technique de pose pour résister à l’humidité est la pose collée car elle évite toute infiltration d’eau entre les lames. À  prendre en compte que certaines essences comme celle du peuplier, de l’épicéa ou du maritime sont envisageables si elles ont été spécialement traitées.

Les parquets pour la pièce ayant un fort passage

Les pièces comme le salon ou encore la salle à manger engendrent un trafic important, c’est pour cette raison qu’elles doivent accueillir des revêtements de sol solide. Le parquet massif représente une solution idéale pour faire face à ce fort passage.

Qui dit plus de trafic dit plus d’entretien ! La capacité de ce type de parquet à recevoir un entretien régulier est importante puisqu’il peut être poncé à plusieurs reprises. Le parquet contrecollé est à privilégier pour ces pièces.

Il représente une solution importante puisque leurs coûts sont abordables. De plus, il peut être posé dans le couloir ou encore les escaliers, mais il faut l’accompagnement d’un spécialiste pour réaliser tous les travaux nécessaires.