Quel contrôle d’accès pour sécuriser sa maison ?

En quoi consiste le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès correspond au processus de vérification des droits d’accès d’une personne qui le demande. Ce moyen est utilisé pour permettre l’accès à une habitation (pour un particulier) ou un local (pour les professionnels).

Mots de passe, clés, codes numériques, badges… Tous sont des possibilités pour authentifier les personnes ayant le droit d’accéder à l’espace protégé. Grâce à ces systèmes, seules les personnes autorisées peuvent se voir accorder l’accès.

Quel type de contrôle d’accès faut-il adopter ?

Il existe toute une gamme de produits destinés à limiter et sécuriser le passage :

  • Le verrouillage motorisé : c’est la partie du dispositif qui vise à exécuter la requête définie en amont : soit c’est accepté et donc déverrouillé, soit l’accès est refusé.
  • Les claviers codés : ils permettent d’autoriser l’accès uniquement aux détenteurs du code, souvent à 3 ou 4 chiffres et parfois des lettres.
  • Les systèmes biométriques : ces dispositifs se développent de plus en plus et assurent une sécurité très élevée : c’est sans aucun doute le moyen actuel le plus fiable. Dans ce cas de figure, on va enregistrer une ou plusieurs empreintes digitales qui permettront d’autoriser l’accès. Ils peuvent même être combinés à un système à codes pour maximiser la fiabilité. L’autre avantage est qu’étant donné l’absence de clés ou de code, on ne peut pas oublier ce moyen d’accès.
  • Les serrures à code mécanique : ici, le clavier est directement fixé sur la serrure et le dispositif déclenche directement l’ouverture de la serrure dès lors que le bon code a été tapé. Ainsi, il remplace totalement la clé. Pas besoin d’alimentation électrique pour faire fonctionner ce dispositif, ainsi il fonctionnera même en cas de coupure de courant.

Vous pourrez retrouver toute cette gamme de produits chez Axxess Fermetures, point fort Fichet à Lyon. Les produits Fichet sont reconnus dans le secteur de la sécurité pour leur fiabilité en matière de serrurerie, portes d’entrée, coffres forts et contrôles d’accès comme nous l’avons vu.