Que faut-il savoir sur l’isolation de toiture ?

L’isolation de la toiture est un terme qu’on entend assez souvent durant les périodes de grand froid et durant les périodes de canicule. Pourtant, un grand nombre de gens ne connaissent pas vraiment la finalité de cette isolation. Dans cet article, nous allons voir ce qu’on entend vraiment par l’isolation de la toiture ainsi que la manière dont il faut procéder pour bien effectuer cette tâche.

L’intérêt de l’isolation thermique de la toiture

La toiture, tout comme la façade est un élément de transition qui permet de séparer l’intérieur et l’extérieur d’une maison. C’est à travers ces deux éléments qu’entrent et sortent les énergies telles que le froid et la chaleur. En effet, une toiture mal isolée enregistre une perte thermique de 30%.  Par conséquent, cette perte entrainera une augmentation de votre facture énergétique puisqu’afin de garder une température ambiante, vous serez contraints d’utilisation le chauffage durant l’hiver et la ventilation durant l’été. Or une bonne isolation thermique de la toiture permet de vous mettre à l’abri de ses charges supplémentaires tout en bénéficiant d’un confort thermique. Cette isolation thermique exerce une influence positive sur votre situation financière. Cela signifie que plus votre toiture est isolée, plus vous avez la capacité de faire des économies surtout sur le long terme.

Il est à noter qu’une toiture qui est bien isolée a plus de durabilité que celle qui est mal isolée. De plus, ces travaux d’isolation permettent également de préserver l’environnement.

Les différentes techniques d’isolation de la toiture

En effet, il existe deux types d’isolation du toit à savoir : l’isolation de la toiture par l’intérieur et l’isolation de la toiture par l’extérieur. Ces deux notions vont être développées ci-dessous.

L’isolation de la toiture par l’intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur consiste à placer un isolant au-dessous des solives. Cette technique est surtout utilisée pour les combles qui ne sont pas encore aménagés. Cependant, si les combles sont déjà habités, il faut utiliser des matières isolantes qui sont plus fines comme les panneaux de mousse afin d’éviter que la surface aménageable se rétrécisse.

À part l’utilisation d’une matière isolante, une autre option s’offre à vous pour isoler la toiture par l’intérieur. En effet, il est possible d’utiliser des matières naturelles comme l’ouate de cellulose ou la fibre de bois. Les plaques de laines minérales affichent également une bonne capacité d’isolation surtout lorsqu’elles sont protégées par un pare-vapeur.

L’isolation de la toiture par l’extérieur

Il est préférable d’opter pour cette technique si vous souhaitez avoir plus d’espace habitable. Cependant, isoler la toiture par l’extérieur est bien plus complexe que la première technique. En effet, la mise en œuvre de cette technique réclame plus de technique, de savoir-faire, de compétence de la part de la personne qui s’occupe de cette tâche. Cela signifie que l’isolation de la toiture par l’extérieur ne peut pas être confiée à n’importe qui. L’intervention d’un professionnel comme ce couvreur en Haute Vienne est donc recommandée. De plus, les matériaux à utiliser sont très complexes.

Pour une économie d’espace, l’isolation toiture extérieure est privilégiée afin de gagner en espace habitable et pour une meilleure résistante et une durée de vie optimale. Cette technique contient beaucoup plus de critères puisqu’elle requiert un savoir-faire, des matériaux plus complexes et plus performants et surtout des études approfondies pour une maison déjà existante. Pour une habitation en cours de réalisation, elle fera partie de la structure donc dans le processus de construction. De nombreuses techniques sont également applicables pour cette méthode. Les plaques peuvent être installées directement sur les toitures. Cependant, il faut noter que le poids des matières isolantes ne doit pas dépasser la capacité des ossatures pour raison de sécurité.