Que faut-il savoir sur le nettoyage et le démoussage de toiture ?

Les travaux de nettoyage ou de démoussage de la toiture font partie des travaux d’entretien du toit. Ils consistent à enlever tous les déchets qui se trouvent sur la toiture tels que les mousses et les lichens. Ces travaux tendent non seulement à redonner un nouvel éclat à la toiture mais aussi pour préserver son étanchéité. Ces travaux de nettoyage et de démoussage sont dangereux. De ce fait, il faut les confier à des artisans couvreurs professionnels qui travaillent au sein d’une entreprise de couverture pour avoir des travaux de qualité et d’excellents résultats.

Nettoyage de la toiture

Le nettoyage de la toiture permet d’avoir une toiture étanche et esthétique, qui remplit son rôle de protecteur et son rôle d’ornement. Il nécessite différents types de travaux pour redonner à la toiture un aspect neuf et pour renforcer son étanchéité. Cet artisan tel ce couvreur en Corrèze peut assurer tous les travaux de nettoyage de toiture, avec rapidité et efficacité en respectant les normes requises et les étapes nécessaires. Ces travaux de nettoyage comprennent deux étapes, à savoir le nettoyage et le traitement. Pour la première étape, c’est-à-dire le nettoyage, ces couvreurs commencent à enlever tous les déchets et les salissures qui se trouvent sur la toiture tels que les feuilles mortes, les poussières soit manuellement soit avec des outils simples comme les pelles, brosses métalliques. Cette tache étant faite, ils procèdent au grand lavage de la toiture à l’aide d’une nettoyeur à pression. Pour cela, ils mettent dans le nettoyeur de l’eau ou de l’eau additionnée de produit nettoyant (détergent ou décapant) selon le type de revêtement. La pression utilisée doit être supportée par le type de toiture. De plus, ce rinçage ne peut s’arrêter que lorsque la toiture retrouve son aspect neuf. Après cette étape de nettoyage, viennent ensuite les travaux de traitement hydrofuge de la toiture. Cette deuxième étape consiste à appliquer sur la toiture du produit hydrofuge approprié, qui va empêcher toute rétention d’eau et va renforcer l’étanchéité de la toiture.

Démoussage de toiture

Comme les travaux de nettoyage de la toiture, les travaux de démoussage s’effectuent en deux étapes : le nettoyage et le traitement. En ce qui concerne l’étape de nettoyage, celui-ci s’opère par l’enlèvement des mousses et les autres espèces de champignons sur la toiture. Ensuite, il faut procéder au rinçage de la toiture jusqu’à ce qu’elle retrouve son aspect d’origine. Après cette étape, les artisans couvreur effectuent le traitement anti-mousse de la toiture. Ce dernier consiste à appliquer sur la toiture du produit algicide et fongicide pour empêcher les graines de mousse et les autres graines d’y pousser. A cet effet, une nouvelle invasion des mousses et des autres végétaux est évitée. Ceci étant fait, les couvreurs terminent le démoussage par le traitement hydrofuge de la toiture.