Que faut-il savoir sur la construction de charpente de toiture ?

La charpente est le garant d’une maison qui va durer dans le temps et qui va être solide. En supportant le toit, la charpente protège la maison et ses résidents des différents éléments extérieurs qui leurs peuvent être néfaste sur le long terme. Bien construire la charpente est donc primordial. De nombreux types, la construction de la charpente nécessite toujours de faire appel au service d’un professionnel qu’elles soient de type traditionnel, de type fermette ou encore destiné à la toiture-terrasse. Cela est indispensable, car monter une charpente fait appel à des compétences et à des techniques spécialisées que seul un professionnel maîtrise.

Qu’est-ce qu’une charpente ?

La charpente de toiture est un élément primordial lors de la construction d’une maison individuelle. Elle est l’ossature de la maison qui permette d’assurer la solidité de cette dernière, mais aussi de l’aider à mieux supporter les différents changements climatiques au fil des années. Faite en bois, en béton ou encore métal, la charpente est l’élément de la maison sur laquelle le poids des revêtements de la toiture se repose.

La charpente est constituée de plusieurs éléments : il y a les fermes, les pannes, les chevrons et les liteaux et enfin les voliges. La ferme de charpente est une structure de forme triangulaire qui est placée de façon à être perpendiculaire aux murs de soutien. Elle a pour fonction de supporter la charge pondérale de la toiture. Pour les pannes, ce sont des éléments en bois ou en métal qui relient les fermes entre eux. Elle a pour fonction d’accompagner les charges de la toiture depuis les chevrons vers les fermes. En plus de cela, la charpente est constituée des chevrons et des liteaux qui vont servir à supporter la couverture de la toiture, ainsi que des voliges sur lesquels sont fixés les systèmes de gouttière de la maison.

Un travail sur mesure

Pour que la charpente apporte tous ses avantages et assure la solidité de la maison durant plusieurs années, il doit être réalisé conformément au type de la toiture, des types de revêtement choisi pour le toit et des différentes forces à laquelle la charpente sera soumise, c’est-à-dire la force de traction, la force de flexion et la force de compression. Le professionnel en toiture à l’exemple du couvreur qui se trouve dans le Vaucluse doit prendre en charge la construction de votre charpente et doit aussi prendre en compte les types de façade de la maison (façade légère ou lourde) et des matériaux de construction des murs extérieurs de la maison (en bois, en pierre, en brique ou en béton).

Au vu de tous ces paramètres dont il faut prendre en compte, il est donc clair que le charpentier est indispensable pour la création de la charpente. Aussi, pour que la charpente soit adaptée et bien fonctionnelle pour la maison, il est essentiel que le charpentier prenne part à au chantier de construction de la maison afin que les calculs de tous ses divers facteurs soient plus aisés.

Les normes et règles indispensables relatives à la construction d’une charpente.

Comme tous travaux sur la maison, la construction d’une charpente d’habitation est également régie par des normes imposées par la loi. Lorsque l’on parle de construction de façade, il y a trois normes qui sortent du lot : la norme NF P21-205 DTU 31.3 qui concerne les charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques, la norme EN 14250 qui est destinée aux structures préfabriquées et enfin la norme NF P21-204 DTU 31.2 qui régule la charpente en bois.