Les manières de procéder à une isolation d’une maison individuelle

Depuis 2012, la réglementation thermique se développe et se focalise encore plus sur l’isolation. Cette dernière fait en sorte que toutes les maisons individuelles tendent vers une performance thermique et vers une économie d’énergie optimale. Voici quelques manières de procéder à une isolation d’habitation individuelle.

Connaître les sources des déperditions thermiques

Les sources des déperditions thermiques dans une maison individuelle se résument comme suit :

  • 30% au niveau des toitures
  • 25% au niveau des murs
  • 13% au niveau des vitres
  • 20% au niveau du renouvellement de l’air
  • 7% au niveau des sols
  • 5% au niveau des ponts thermiques

C’est à partir de ces sources de déperditions thermiques qu’il est possible d’estimer les différents isolants à commander. www.isolation-pro.be peut donner des conseils sur le choix d’isolants performants.

Établir un projet avec un bureau d’études thermique

L’isolation d’une maison individuelle demande vraiment une analyse des déperditions thermiques qui ne peut se faire qu’avec des spécialistes dans le domaine. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un bureau d’études thermiques. L’équipe de ce dernier tentera d’aider le propriétaire de la maison en se conformant avec la RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012. Celle-ci, grâce à ces compétences pourra récapituler les hypothèses d’évaluation thermique de l’habitation. Elle aura aussi pour mission de déceler les points clés à suivre pour isoler la maison.

Choisir les intervenants lors de la construction

L’isolation d’une maison individuelle doit être réalisée par des intervenants ayant les qualifications requises. C’est pourquoi il est utile de comparer les entreprises spécialisées dans l’isolation qui sont disponibles sur le marché. Ces enseignes se différencient l’une l’autre de par leur prix, leur offre et surtout de par leur proposition au moment de la construction. Avant de contracter, le projet doit être envoyé auprès de l’entreprise. Elle établit ensuite un devis qui peut ou ne peut pas être négocié.

Commander des isolants de qualité

Il existe une multitude de choix d’isolants auprès des enseignes de vente de produits d’isolation thermique et phonique de la maison. L’équipe du bureau d’études thermique est en mesure d’exposer leur avis sur les isolants à commander. Les isolants pour les murs, les sols, les toitures, les façades, les fenêtres sont tous différents. Les spécialistes de l’isolation sont ceux qui sont aptes à choisir convenablement les types d’isolants de qualité pour telle ou telle partie de la maison individuelle.

Choisir entre deux techniques : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’intérieur est comme son nom l’indique, le fait de poser les isolants à l’intérieur de l’habitation individuelle. Les murs internes, les plafonds le sol seront touchés par l’isolation. Elle est intéressante dans la mesure où l’espace de vie est bien plus grand. Dans le cas contraire, il faut recourir à l’isolation par l’extérieur. Cette dernière accorde beaucoup plus d’espaces habitables étant donné que les isolants sont posés en dehors de la maison. Toutefois, l’esthétique de la demeure doit toujours être prise en compte qu’il s’agit d’isolation interne ou externe à l’habitation. Concernant le coût, l’isolation par l’extérieur demande un investissement assez coûteux.