Problèmes courants et réparations d’un système de climatisation centrale

Si votre système de climatisation centrale perdait soudainement sa puissance de refroidissement, vous pourriez être en mesure de dépanner vous-même les causes du problème et, dans certains cas, d’y remédier sans faire appel à un professionnel. Si vous en savez un peu sur votre système de climatisation domestique, il vous sera plus facile de résoudre les problèmes. Des problèmes peuvent survenir dans n’importe laquelle des principales composantes du système :

  • Fluide frigorigène
  • Compresseur
  • Condenseur
  • Soupape de détente
  • Bobine d’évaporateur
  • De plus, le « cerveau » de votre système de chauffage et de climatisation – le thermostat – peut aussi être un problème.

Le point de départ est de connaître le symptôme précis du dysfonctionnement.

Si le système de climatisation ne s’allume pas

Causes possibles

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner le système de climatisation, les causes les plus courantes sont un disjoncteur déclenché ou un fusible grillé, un thermostat mal réglé ou défectueux, ou un interrupteur interne éteint.

Solutions possibles

  • Assurez-vous que le thermostat est en position COOL et qu’il n’est pas réglé sur OFF ou HEAT.
  • Confirmez que le thermostat est réglé en dessous de la température ambiante actuelle.
  • Vérifiez que le disjoncteur de 240 volts (disjoncteur bipolaire) qui commande le compresseur/condenseur du climatiseur et le disjoncteur de 120 volts qui commande le ventilateur  sont en position ON. Si un disjoncteur s’est déclenché ou si un fusible a sauté, réinitialisez le disjoncteur ou remplacez le fusible. Si vous réinitialisez le disjoncteur ou remplacez le fusible et qu’il se déclenche  à nouveau, arrêtez-vous et appelez un technicien du service de climatisation, car vous pourriez avoir un problème plus grave, comme un court-circuit.
  • Vérifiez que tous les interrupteurs à l’intérieur et autour du climatiseur sont en position ON, y compris l’interrupteur de sécurité externe, qui est généralement situé sur un mur extérieur à côté de l’unité de condensation.
  • Vérifiez s’il y a trop d’eau dans le bac de trop-plein de condensat (si votre appareil en a un). Parfois, ce bac est installé dans des appareils de traitement de l’air à distance qui utilisent la collecte du condensat au lieu de l’évacuation du condensat. Lors de l’utilisation d’un plateau, il peut y avoir un interrupteur à capteur qui éteint l’appareil lorsque l’eau s’accumule dans le plateau.
  • S’assurer que la trappe du ventilateur soufflant de l’appareil de traitement d’air est bien fermée. Celle-ci est située à l’intérieur, sur le ventilateur principale.

Si le climatiseur ne déshumidifie pas l’air (système correctement dimensionné)

Causes possibles

Une mauvaise déshumidification peut également être causée par une humidité excessive dans la maison. Cela peut être causé par des fuites d’eau ou des fenêtres ouvertes pendant les périodes humides, ou par un manque d’évacuation du condensat du serpentin de votre évaporateur. Une unité de refroidissement en bon état de fonctionnement produit du condensat et l’évacue. Si votre appareil ne produit pas de condensat, ses fonctions de refroidissement et de déshumidification ne fonctionnent pas correctement.

Solutions possibles

  • Assurez-vous que toutes les fenêtres sont fermées afin que l’air humide ne pénètre pas dans la maison.
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’évacuation des condensats.
  • Ajoutez une déshumidification supplémentaire avec un déshumidificateur portatif.

Si le débit d’air de refroidissement est insuffisant

Causes possibles

Un mauvais débit d’air résulte généralement d’un filtre à air sale ou d’un réseau de conduits qui s’est bouché ou même débranché.

Solutions possibles

  • Vérifiez que le filtre à air du système de traitement d’air est propre. S’il est sale, nettoyer ou remplacer le filtre à air.
  • Inspectez visuellement tous les conduits pour vous assurer qu’ils ne se sont pas déconnectés. Cela comprend les conduits qui peuvent se trouver dans les endroits difficiles d’accès de l’entretoit, du sous-sol ou du vide sanitaire. Réparer ou raccorder les conduits au besoin.

Si le climatiseur ne déshumidifie pas l’air (système surdimensionné)

Causes possibles

Un système de climatisation trop grand pour la maison peut être à l’origine d’une mauvaise élimination de l’humidité. Si votre système n’a jamais réussi à déshumidifier adéquatement et qu’il est souvent à cycle court (s’allume et s’éteint fréquemment), un système surdimensionné en est une cause probable. Un système surdimensionné peut refroidir l’air si rapidement que le thermostat arrête le système avant qu’une grande partie de l’air humide n’ait traversé le serpentin de refroidissement pour être déshumidifié. Dans ce cas là, il est judicieux de choisir un déshumidificateur.

Solutions possibles

La seule vraie solution est de remplacer l’unité de condensation et les serpentins par un système de taille appropriée. Vous pouvez également essayer d’augmenter artificiellement la charge de refroidissement, par exemple en étendant la climatisation à votre garage ou à votre sous-sol avec des conduits supplémentaires.