Entretien et Travaux

Pression de l’eau, comment la réguler ?

Une pression d’eau trop basse ou trop élevée peut être source d’inconfort et de surconsommation d’eau. Cette situation qui semble anodine est toutefois à l’origine de bien d’autres problèmes plus graves, ce qui explique l’existence de plusieurs solutions aujourd’hui proposées un peu partout. Entre le suppresseur, le réducteur, le détenteur ou limiteur, que doit-on choisir pour avoir la bonne pression d’eau ? Voici l’essentiel à savoir sur la pression d’eau et les différentes solutions pour mieux la gérer.

L’importance de connaître la pression de l’eau

Par pression de l’eau, on fait référence à la vitesse d’acheminement de l’eau et à la pression de celle-ci sur la tuyauterie. Cette pression varie d’un endroit à un autre selon l’emplacement de l’organe distributeur et la source de l’eau. Pour la mesurer, il y a ce que l’on appelle manomètre, un petit appareil devenu indispensable surtout là où l’eau est souvent acheminée à une pression trop basse ou trop haute. Cette pression est généralement de 3 à 4 bars, une pression qui peut toutefois être moins ou plus selon certains points qui peuvent le faire fluctuer. Or, la réglementation sur la pression veut que l’eau qui s’achemine vers les robinets soit à 0,3 bar, ce qui est assez bas.

Le déficit en pression peut occasionner des inconforts lors de l’utilisation de l’eau sachant qu’il ne procure que d’un petit filet d’eau. Ce qui pourrait par la même occasion endommager différents appareils tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle. Trop de pression pourra également faire souffrir les installations sanitaires tout en provoquant une hausse de la consommation en eau. Tout ceci explique l’importance de connaître la pression de l’eau pour mieux le gérer.

Les différents dispositifs pour avoir la bonne pression de l’eau

Compte tenu des différents effets d’une pression d’eau trop élevée ou trop basse, il est parfois nécessaire de recourir à certains dispositifs qui permettent de réguler l’eau du robinet. Les réducteurs de pression sont destinés à diminuer la pression de l’eau du robinet. Souvent réglées en usine, ces installations permettent de disposer d’une pression d’eau à 3,5 bas. Toutefois, il est tout à fait possible de le régler avec ou sans manomètre afin de répondre au mieux au besoin des usagers.

Il y a également les surpresseurs, des installations souvent accompagnées à quelques accessoires qui permettent de rehausser la pression de l’eau afin qu’elle soit suffisamment élevée. Ce dispositif est surtout nécessaire lorsque l’eau du robinet est seulement à 0,3 bar ou en dessous de 3 bars. Ce sont les deux moyens les plus utilisés pour régler la pression de l’eau, toutefois, le plombier Mee-sur-Seine peut aussi proposer d’autres éléments qui pourraient être nécessaires dans la gestion de la pression de l’eau. Il y a en effet d’autre solution contre une pression trop élevée ou trop basse notamment les limiteurs de pression ou les détenteurs de compteurs.