Pourquoi l’entretien de vos canalisations est-il important ?

Vous songez à faire entretenir votre système de chauffage, de votre plomberie, de votre toit ou même de votre jardin. Mais le plus souvent, vous oubliez que votre système de canalisation a elle aussi besoin d’être revue de temps à autre. De plus, le système d’évacuation d’eau de votre maison est utilisé tous les jours, ce qui fait qu’il est souvent sollicité et le risque qu’il vous cause des problèmes est grand. Toutes les raisons d’entretenir vos canalisations dans cet article.

Pourquoi vous devez vous soucier de vos canalisations ?

Vous utilisez votre système de canalisation tous les jours et avec le temps, cheveu, boue et reste de nourriture s’accumulent petit à petit dans vos conduits. Un bouchon pourrait se former au bout d’un moment et cela pourrait vous mettre dans une situation vraiment désagréable. Et le pire c’est que vos conduits d’évacuation sont reliés au réseau de la ville qui ressemble à un véritable labyrinthe. Imaginez juste l’amas de détritus qui circulent juste en bas de chez vous qui pourrait empêcher votre eau d’être évacuée, c’est vraiment dégoutant.

Et l’hygiène n’est pas la seule raison de changer les habitudes concernant l’entretien des canalisations. Il y a également d’autres désagréments auxquels vous pourrez faire face si vous ne les entretenez pas assez. On peut par exemple mentionner les odeurs nauséabondes qui montent etqui peuvent devenir un véritable problème dans votre cuisine. Vous pourrez également avoir vos toilettes ou votre douche qui se bouchent à cause d’un engorgement ou d’une obstruction de vos réseaux de canalisations.

Quelles sont les conséquences d’un système de canalisation mal entretenue au quotidien ?

Si vous ne mettez pas votre cœur à l’ouvrage pour entretenir vos canalisations, c’est tout votre quotidien qui pourrait en être chamboulé. Un évier qui met beaucoup de temps à évacuer l’eau est un cas bien connu. Ça ne vous encouragera pas à faire la vaisselle. Une vaisselle qui va d’ailleurs beaucoup s’accumuler par la suite. Etencore moins prendre une douche avec de l’eau sale stagne dans votre salle de bain. Sans parler de la chasse d’eau des toilettes qui ne vont pas fonctionner correctement ou pire, des toilettes complètement inutilisables. Des situations tout simplement dégueulasses. En bref, si vous n’entreteniez pas correctement votre système de canalisation, vous risquez de ne plus faire de douche, ni faire la lessive, ni même utiliser les toilettes. Et il est clair que personne ne voudrait être dans une telle situation.

D’ailleurs, il n’y a pas que votre hygiène quotidienne qui va être affectée. Si vous ne preniez pas les mesures nécessaires pour vos conduits d’eau, vous pourriez vite ressentir les conséquences économiques. Imaginez les détériorations à la suite d’une inondation à cause d’un bouchon. Personne ne souhaiterait une telle circonstance surtout si des appareils ont été affectés. Aussi, l’intervention d’un plombier pourrait vous coûter cher si vous avez besoin d’aide en plein weekend ou durant une journée fériée. En bref, les conséquences d’une canalisation mal entretenue se payent très cher, que ce soit en confort ou en moyen financier.

Comment entretenir ses canalisations au quotidien ?

Le meilleur moyen d’entretenir ses canalisations reste la prévention. Comment ? Il suffit d’adopter quelques gestes simples comme le fait de retirer les cheveux de la douche ou du lavabo avant qu’ils ne finissent dans vos canalisations. Vous pouvez aussi penser à acheter un filtre pour vous débarrasser plus simplement de vos résidus alimentaires. Cela évitera les bouchons qui vont se créer dans votre évier quand vous faites la vaisselle. Ou plus simple, jetez tout simplement le reste de nourriture avant de laver vos assiettes. Vous éviterez des situations très désagréables de cette manière.

En ce qui concerne le gras qui s’encrasse sur vos canalisations et qui pourrait les boucher, vous pouvez verser du bicarbonate de soude suivi d’une grande quantité de vinaigre blanc pour le dissoudre. C’est aussi un excellent moyen naturel d’enlever la mauvaise odeur dans votre évier ou dans votre douche. Ou vous pouvez tout simplement y verser de l’eau chaude pour dissoudre le gras. Retirez aussi les minuscules détritus qui pourront s’accumuler dans votre siphon. Mais si vous constatez que l’eau ne s’écoule pas rapidement, c’est que la situation est assez sérieuse. Vous pouvez soit acheter un produit pour déboucher, ou faire intervenir un plombier. Toutefois, il est fortement recommandé que votre système de canalisation soit revu par des techniciens professionnels au moins une fois tous les 6 mois pour éviter d’innombrables de problème de conduits. D’ailleurs, il se peut que votre canalisation ait besoin d’un curage. Un curage non effectué sur votre réseau de canalisation durant une longue période pourrait provoquer de sérieux problèmes. Pour en savoir un peu plus concernant cette intervention, vous pouvez faire appel à des experts en assainissement dans le 92 pour vérifier le bon fonctionnement de vos canalisations. Et comme les réparations des cas sérieux sont beaucoup plus couteuses, il est donc préférable d’effectuer un curage de canalisation de temps à autre pour éviter que l’écoulement des eaux usées commence à devenir lent ou encore qu’une mauvaise odeur provenant de votre lavabo ou toilette ne remplisse votre maison.

Que faut-il faire si les canalisations sont trop encrassées ?

Il arrive que même malgré quelques mesures prises, il soit trop tard. Plusieurs sédiments se sont profondément incrustés dans vos canalisations et qu’elles commencent à ne plus être fonctionnels. Les diamètres pour l’évacuation de votre eau ont été grandement réduit. Et l’eau ne peut s’écouler malgré les divers produits que vous avez utilisés.  Dans ce cas, il faudra opter pour les grands moyens. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour intervenir dans l’assainissement ou le curage de votre système de canalisation. Comme nous venons d’en parler, le curage va permettre que votre canalisation soit désagrégée pour permettre une évacuation normale. Vous pouvez effectuer un devis gratuit pour l’intervention d’un spécialiste dans l’assainissement dans le 92 et préparer le budget nécessaire. Pour les personnes qui vivent en appartement, il est vivement recommandé d’effectuer un diagnostic au minimum tous les 3 ans. Pour ne pas aggraver la situation, adoptez les bons gestes et n’attendez surtout pas si votre système de canalisation donne des signes de bouchage.