Pour une extraction, rien de mieux qu’une pelle ou une pelleteuse

Il est important de bien choisir les engins de terrassement lorsque vous réalisez des travaux de terrassement sur un chantier de BTP. Ils sont pratiques lorsque vous devez déplacer d’importantes quantités de terre ou de matériaux afin de modifier le relief d’un terrain ou créer des ouvrages de remblai. Pour une extraction, un particulier peut effectuer lui-même les travaux, si ceux-ci sont de faible ampleur. Mais vous devez avant tout penser à faire une location pelleteuse, qui s’avère à la fois être efficace, rentable et pratique.

La pelleteuse : la machine parfaite pour l’extraction

La pelleteuse fait partie intégrante des appareils indispensables sur le chantier. Cette machine qui sait tout faire est notamment utilisée pour faire des fondations ou creuser des trous. Elle entre également en jeu dans différents travaux de manutention et peut servir d’un engin de démolition. Appelée aussi excavatrice ou pelle mécanique hydraulique, la pelleteuse est composée d’un châssis sur chenilles ou sur pneus, d’un moteur hydraulique, d’une tourelle rotative à 360° et d’un bras doté de trois équipements, à savoir : un balancier, une flèche ainsi qu’un godet.

Pour des travaux qui nécessitent des déplacements fréquents ou sur du goudron, il est préférable d’opter pour une pelleteuse sur pneus. Dans le cas contraire, la pelleteuse sur chenille offre plus de mobilité et de stabilité et permet également d’atteindre des zones difficiles à accéder. C’est ce qui fait de la pelleteuse la machine parfaite pour une extraction.

Location pelleteuse : contrôlez le tonnage avant de choisir la machine

Chaque pelleteuse possède ses propres caractéristiques, dont le tonnage qui est différent d’une machine à une autre. Donc, avant de vous lancer à la location pelleteuse, il est nécessaire de vérifier son tonnage en consultant sa fiche technique sur le site où vous désirez la louer. En effet, le choix du tonnage doit se reposer en fonction de vos besoins sur le chantier. Il est aussi à rappeler qu’avant de louer une pelleteuse, il faudra vous assurer que votre chauffeur dispose bien d’un permis CACES correspondant au modèle de l’engin commandé.

Quels sont les avantages de louer une pelle ou une pelleteuse ?

L’amortissement de ce type d’engin est non seulement lent mais onéreux en même temps. En outre, l’entretien d’une pelleteuse est relativement coûteux, car il suit le nombre d’heures enregistrées par l’appareil durant chaque chantier. La rentabilité de votre pelleteuse dépendra également de la fréquence à laquelle elle a été louée. C’est la raison pour laquelle il est plus avantageux d’en louer une si vous en avez besoin pour une extraction ponctuelle. Cela vous permet aussi de choisir la machine qui correspond exactement à vos besoins et à vos activités.

La location vous épargne de tout imprévu

Mais encore, l’entretien d’une pelleteuse dont vous êtes le propriétaire vous obligera à acheter régulièrement différentes pièces de rechange. De même, il vous faut évidemment un mécanicien disposant des compétences requises lors de l’intervention. Ainsi, il est plus intéressant de recourir à une enseigne spécialisée dans la location de pelleteuse qui vous aidera à sélectionner l’appareil qui convient à votre chantier. Cela vous offre en plus la possibilité de comparer, aussi bien au niveau des prix qu’au niveau de la praticité de chaque engin qui vous est proposé. Et même en cas de panne ou de casse de la machine, il revient à l’entreprise de s’en occuper, car c’est inclus dans la prestation.