Poser des volets roulants : quels sont les avantages des modèles motorisés ?

Réalisés pour respecter la forme des fenêtres, des portes coulissantes et des baies vitrées, les volets offrent un large choix de modèles. Il peuvent se décliner en divers matériaux, formes et couleurs. Les particuliers ont également le choix parmi les volets manuels et les volets électriques, qui comportent chacun ses atouts.

Les propriétaires aiment les volets roulants pour leur facilité d’utilisation et leur résistance dans le temps. La nuit, ils permettent de se reposer au calme, sans la lumière et le bruit de la rue. L’hiver comme l’été, les volets renforcent la sécurité de la maison, notamment les modèles modernes qui sont équipés de dispositifs anti-arrachement. Ce dernier réduit considérablement le risque de cambriolage.

Opter pour des volets manuels ou motorisés ?

Selon leur budget et leurs attentes en matière de confort, les particuliers ont le choix parmi deux types de volets : manuels ou motorisés. Les volets manuels sont plus économiques et les fabricants ont fait évoluer leurs modèles pour assurer une bonne isolation thermique. Cependant, les volets motorisés sont plus faciles à manipuler, plus esthétiques et de plus en plus performants. Sur le marché, on peut trouver des modèles intelligents, qui peuvent être pilotés à distance à l’aide d’un Smartphone et d’une application mobile.

Le volets motorisés sont plus sécurisés

Grâce au système anti-arrachement, au système anti-crochetage et aux verrous dont ils sont équipés, les volets motorisés sécurisent la maison. Ces systèmes performants ont permis de réduire considérablement le nombre de cambriolages. De plus, il est possible d’installer un système d’alarme pour renforcer la protection.

Les volets et leurs propriétés isolantes

L’isolation fait partie des principaux avantages des volets roulants électriques. L’été, ils gardent l’air frais, ce qui réduit les consommations du système de ventilation. L’hiver, il permet de garder l’air chaud dans les pièces et de réduire les factures de chauffage. La nuit, les volets fermés assurent le silence et l’intimité dans les pièces.

Vivre dans une maison intelligente

Dans l’objectif d’offrir un meilleur confort et une sécurité renforcée, les fabricants ont fait évoluer leurs solutions. Ainsi, on peut installer un volet électrique pilotable à l’aide de divers systèmes et accessoires, dont les interrupteur, les télécommandes et les systèmes centralisés. Tandis que la plupart des volets sont pilotables depuis l’intérieur de la maison, d’autres peuvent être gérés à distance à l’aide d’un Smartphone. Ceci dit, on peut être en déplacement dans une autre ville et demander la fermeture des volets chaque soir.

Le volet intelligent peut mémoriser plusieurs positions selon le moment de la journée. De plus, les modèles les plus performants sont capables de mettre en pause la fermeture s’ils rencontrent un obstacle. Un système efficace pour éviter de blesser par hasard un enfants ou un animal.