Portes blindées, avantages et inconvénients

D’après une statistique fiable effectuée par des organismes de sondage, près de 80 % des cambriolages s’effectuent par la porte principale d’une habitation. Si vous voulez vous prémunir contre de tels actes de vandalisme, il est donc fortement conseillé de renforcer votre porte d’entrée, le rendant plus sécuritaire autant que possible. Si un blindage de porte ou monter un bloc-porte blindé est la solution, quels sont ses avantages et ses inconvénients majeurs ? La réponse est donnée à titre d’information.

Un blindage de porte, moins onéreux

Un blindage de porte consiste à envelopper la porte existante avec une feuille d’acier pour le rendre invulnérable aux coups de pied de biche, outil utilisé habituellement par les cambrioleurs. Il faudra aussi renforcer l’encadrement à l’aide d’un revêtement en acier scellé dans la maçonnerie. Par la même occasion, on peut aussi ajouter de paumelles supplémentaires, et changer le verrouillage pour une serrure à 3, 5 ou 7 points d’ancrage, plus sécuritaires.

  • Avantages

Ce blindage est capable de retarder les tentatives d’effraction sans avoir à débourser une grosse somme. La porte peut résister à un dégondage et au brisement par un pied-de-biche. Son coût est abordable et ne nécessite pas un changement de votre ancienne porte.

  • Inconvénients

La sécurité de ce blindage dépend de l’épaisseur et de la solidité de la feuille d’acier dont il est façonné. Ce blindage n’étant pas certifié par un laboratoire, il n’y a pas d’échelle de sécurité donnée pour tester sa résistance aux effractions. Au cas où votre clé serait égarée ou abîmée, vous devrez appeler un serrurier Villeurbanne pour ouvrir votre porte.

Porte blindée, plus sécuritaire

On peut aussi changer toute la porte (encadrement et porte) avec un bloc-porte fabriqué en atelier et prête à être posée. Cette fois, vous devez faire un investissement conséquent pour sa mise en place, car il nécessite de gros œuvres. Mais en termes de sécurité, cette porte blindée est plus résistante aux cambriolages que la première.

  • Avantages

Conçue par un serrurier expérimenté suivant une norme bien définie par un laboratoire d’analyse, elle est capable de faire face à toutes sortes de tentatives d’effraction les plus diverses. Elle offre d’autant plus un confort certain sur son isolation thermique et phonique, elle convient dans ce cas parfaitement aux régions exposées à un climat rigoureux.

  • Inconvénients

Son inconvénient majeur reste cependant sur son coût d’installation assez élevé. Elle nécessite un renforcement accru de l’embrasure de la porte à cause du poids qu’elle offre. La main-d’œuvre est assez chère en plus du prix du bloc-porte. Comme la précédente, si vous avez perdu votre clé, l’ouverture de la porte pourra prendra des heures selon le modèle de serrure mise en place.

Lequel choisir

Si votre maison se trouve dans une zone à haut risque de cambriolage, une porte blindée est plus convenable pour assurer vos biens et les personnes. Demandez un conseil auprès d’un serrurier Villeurbanne sur le meilleur modèle à monter. Il faut aussi penser à faire un double de vos précieuses clés surtout pour les serrures à 5 ou 7 points d’ancrage.

Si vous habitez dans un quartier calme ou que vous n’avez jamais été victime d’une tentative d’effraction, un blindage de la porte principale suffit pour protéger efficacement votre patrimoine.