Planifier le projet de rénovation de votre maison

Vous désirez remettre à neuf votre habitation ? Vous souhaitez réhabiliter le bâtiment dans sa totalité ou seulement partiellement ? Les travaux peuvent concerner les fondations, les murs, la couverture, l’installation électrique, la plomberie, le chauffage, les revêtements muraux et les revêtements de sol… Voici un guide pour vous aider à organiser les travaux. Il est conseillé de surveiller minutieusement l’évolution de l’état de votre maison afin de procéder aux travaux d’entretien et/ou de rénovation au bon moment.

Étape 1 : Les étapes préalables

Vous devez avant tout évaluer l’envergure des travaux à entreprendre. Faites appel à un professionnel. Ce dernier se chargera d’étudier les configurations de votre maison. Il vous conseillera sur les rénovations à effectuer tout en réalisant un devis.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de vous charger des travaux vous-même si vous êtes fan de bricolage. Il s’agit d’un moyen très économique. Mais pour certains travaux, comme l’installation électrique, il est recommandé de solliciter des professionnels pour plus d’efficacité et de fiabilité. De plus, vous bénéficierez de leurs conseils de spécialistes (choix des matériaux, façon de mener les travaux…).

Étape 2 : Les différents travaux

Le gros œuvre

La rénovation du gros œuvre implique la réalisation de travaux de maçonnerie (reprise des fondations et restauration des murs : réparation des fissures de toute origine, rebouchage des trous…). Une réhabilitation des fondations est nécessaire afin de maintenir leur solidité et conserver la stabilité du bâtiment. Pour les murs extérieurs, un ravalement de façade est conseillé. En effet, des traitements appropriés doivent être envisagés selon l’état de vos façades. Par la même occasion, les murs peuvent être recouverts par de l’enduit afin de les restaurer entièrement, les protéger et les décorer. Vous pouvez aussi opter pour un autre type de revêtement comme la peinture.

Pour la toiture, un démoussage peut être nécessaire, ainsi qu’une réfection pouvant aller jusqu’au changement total de la couverture. Pensez aussi à vérifier la charpente. Par ailleurs, il faut veiller à maintenir l’étanchéité du bâtiment. Cela permettra de prévenir les infiltrations d’humidité au niveau des fondations, des murs et de la toiture.
Au fil des années, le système d’assainissement peut aussi nécessiter une restauration. 

Le second œuvre

Vous pouvez décider de réaménager votre intérieur : aménagement de combles, cloisonnement ou redistribution des pièces… Quant à votre installation électrique, demandez une mise en conformité ou une rénovation.

Si besoin, pensez à rénover ou à entretenir vos équipements de plomberie et votre matériel sanitaire (cuisine, salles de bain, toilettes).

Dans le cas où vous désirez remplacer votre système de chauffage, veillez à bien choisir l’équipement répondant à vos besoins (chaudière, pompe à chaleur, poêle…). Par ailleurs, une bonne isolation thermique vous permettra d’économiser sur vos factures de chauffage et d’énergie. L’isolation thermique et phonique est d’autant plus primordiale pour optimiser votre confort. Il faut installer des isolants adaptés (sol, murs extérieurs et/ou intérieurs, combles, toiture).

Enfin, choisissez et faites installer vos menuiseries intérieures et extérieures (matériaux, style…) : portes, fenêtres, escalier…

Choisissez également les revêtements muraux (type, ton de peinture, motifs du papier peint…) les mieux adaptés au style architectural de votre bâtiment. N’oubliez pas de rénover les revêtements de sol (carrelage, parquet…).