Où placer sa pompe à chaleur air/air dans un appartement ?

La pompe à chaleur récupère les calories de l’eau, l’air, ou la terre, et l’utilise pour chauffer votre habitation. Il est recommandé d’installer ce système de chauffage dans un foyer bien isolé pour obtenir les meilleures économies d’énergie possibles. Où doit-on placer sa pompe à chaleur air/air (ou climatiseur) dans son appartement pour bénéficier des meilleures conditions? Explications.

Installation d’une pompe à chaleur air/air : quels sont les endroits propices ?

Une pompe à chaleur s’adapte à son environnement, car elle nécessite très peu d’espace : un bout de balcon ou une cour seront suffisants pour installer l’unité extérieure contre un mur pour le cas d’une pompe aérothermique.

Afin d’éviter tout souci de santé, il est important de ne pas placer sa climatisation au-dessus de la tête des occupants. L’air frais émanant de l’appareil peut être vite désagréable et causer quelques désagréments : torticolis, problèmes respiratoires, blocage de dos, etc. Il est dont nécessaire d’éviter les têtes de lit, le canapé, les tables de bureau et celles où l’on prend ses repas, entre autres.

Pour pallier à une pompe à chaleur fixe, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile qui, comme son nom l’indique sera déplaçable dans toutes les pièces. Branché sur une prise électrique, il rafraîchira les pièces de moins de 35m². En revanche, il faudra une fenêtre entrouverte et un panneau isolant, et hermétique pour faire passer une gaine.

Avant d’installer sa pompe à chaleur : les points importants à retenir

Avant tout achat de sa pompe à chaleur air/air, il est bon de lire le règlement de copropriété à savoir si une autorisation est émise ou non pour la pose d’une unité extérieure. En effet, celle-ci peut occasionner une gêne visuelle ou acoustique chez les voisins. Cette unité peut aussi dénaturer la façade de votre immeuble. Ce dernier désagrément peut être résolu par la pose d’une grille de protection esthétique et épurée.

Respecter la tranquillité de ses voisins

La pompe à chaleur air/air peut être un peu bruyante, et dans certains cas, gêner le voisinage, surtout quand on est en appartement. La proximité avec ses voisins y est plus grande.

Il sera nécessaire, si vous avez l’autorisation d’installer une unité extérieure, d’informer intelligemment ses plus proches compatriotes et de l’en éloigner le plus possible.

Il n’existe pas de règles au niveau des distances à respecter par rapport à ses voisins mais le décret modifié du 07 Août 2017 impose des valeurs d’émergence définies par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et celui du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, dans un lieu donné…»

Pour éviter les éventuelles transmissions de vibration, on placera la PAC sur ou des tapis anti-vibration ou des plots.

Respecter la vue du voisinage

On ne disposera pas une PAC air/air à proximité des pièces de nuit, de salle de séjour, ou face à une fenêtre. On choisira une façade qui ne comporte aucune ouverture ou avec uniquement des accès aux pièces d’eau, ou de dressing, ou encore de débarras. Il est donc primordial de la mettre à l’écart. Lorsque l’on est en appartement, il n’est pas évident de choisir la façade sur laquelle mettre sa PAC… Si vous êtes au dernier étage d’un immeuble, vous pouvez demander, lors d’une réunion de copropriétaires, à faire installer votre climatisation extérieure sur le toit-terrasse.

Savoir orienter la pompe à chaleur

Il est préférable d’installer une pompe à chaleur face plein-sud plutôt que sur une face à l’ombre, afin que les rayons du soleil permettent plus facilement le dégivrage par temps froid. Si l’emplacement au nord ne peut être évité, un traceur fond de bac (petite résistance électrique) devra être placé. Il permettra d’accélérer ainsi les dégivrages en hiver.