Nos meilleurs conseils pour aménager et rénover son intérieur

L’installation de portes entre vos pièces permet délimiter vos espaces de vie. Elles font aussi partie de votre décoration et vous avez le choix entre différent systèmes :
  • Battantes ou coulissantes,
  • Contemporaines ou classiques,
  • Alvéolaires ou pleines,
Vos critères de sélection peuvent être, économiques, technique, esthétique et thermique. Vous devrez tenir compte aussi pour choisir vos portes de la pièce de destination. Nos conseils pour bien choisir :
  • Pour les toilettes ou les chambres, nous vous conseillons d’opter pour des portes pleines (et même acoustique), permettant de préserver  l’intimité et le bruit.
  • Pour le salon, la salle à manger, vous pouvez installer des portes vitrées garantissant une excellente répartition de la lumière naturelle.
  • Pour un garage ou une cuisine, vous pouvez prévoir des portes avec un coefficient thermique élevé.
Guide d’achat : Modèle « Modulo Bois » bloc porte
Au moment d’aménager vos pièces, vous avez choisi de ne pas les encombrer de mobilier, mais d’intégrer des zones de rangement. Vous devez prévoir l’installation de portes de placards. Les fabricants et les artisans redoublent d’imagination pour habiller vos futures portes de placard, et ainsi faire en sorte une intégration totale dans votre décoration et mettre en valeur la décoration de vos chambres, salon, entrée et cuisine. A votre disposition un grand panel de matériaux et de finitions mates, laquées, façades bois, verre, miroir et métallique, avec ou sans poignées. Nos conseils pour bien choisir:
  • De pose simple il existe les portes battantes, mais cela nécessitent un espace de dégagement au moins égal à la largeur des portes pour pouvoir accéder à la zone de rangement. Des montants suffisamment solides sont aussi nécessaires pour la fixation des charnières ou des paumelles.
  • La pose de porte coulissante ne nécessite aucun espace de dégagement. Les portes coulissent l’une derrière l’autre et le rail doit être posé de niveau pour pouvoir fermer ou ouvrir la porte sans difficulté. Le montage traditionnel des portes coulissantes de placard se fait entre deux murs.
  • Enfin, vous pouvez poser des portes à galandages. C’est une « solution gain de place » par excellence, la porte à galandage s’escamote dans l’épaisseur de la cloison et c’est un montage particulièrement discret.
Guide d’achat : Modèle « Diva » dressing