Quel modèle de pistolet peinture faut-il choisir ?

Le pistolet peinture est de plus en plus en vogue. Plusieurs avantages lui permettent d’être aussi plébiscité. Seulement, voilà qu’à ce jour il existe différents modèles de pistolets peinture. Pour ne pas gaspiller son argent en faisant un mauvais choix, il convient de connaître les différents modèles de pistolets peinture qui existe.

Le pistolet peinture à compression

Ce modèle de pistolets peinture est surtout utilisé par les professionnels de la peinture. Plusieurs gammes font partie de cette famille de pistolet peinture : on retiendra entre autres les pistolets peinture à basse pression, les pistolets à succion, les pistolets à gravité.

Les pistolets peinture à basse pression, comme l’illustrent leurs dénominations, ne disposent que d’un nombre limité de bars de pression (en moyenne il s’agit d’une dizaine de bars). Quant aux deux autres gammes, leur point commun est qu’elles ont besoin d’un compresseur qu’il faut indispensablement acheter séparément. Quant aux différences : on remarque que le pistolet à succion est plus difficile à manier que le pistolet à gravité. Ensuite, le pistolet peinture à gravité est un modèle réputé pour sa précision.

Le pistolet peinture électrique

C’est ce modèle qu’on retrouve le plus chez tous ceux qui ne sont pas des professionnels de la peinture. Il s’agit du modèle le plus pratique et le plus facile à manier parmi tous les modèles du marché. La prise en main se fait assez rapidement. L’avantage du pistolet peinture électrique est qu’il est puissant tout en étant précis. Sans être un professionnel, on est capable, avec ce pistolet, de recouvrir différents types de surface grâce à son jet.

Il existe différentes gammes de pistolet peinture électrique. On va principalement distinguer les pistolets de basses pression et ceux utilisant une pression plus haute. Pour ceux qui n’ont jamais peint avec un pistolet peinture électrique, le modèle de basse pression est celui qu’il leur faut. En effet, il est conseillé pour les travaux de petite envergure (des objets à peindre, des surfaces réduites, etc.) et son utilisation est aisée.

Le pistolet peinture HVLP

Le sigle « HVLP » a pour signification “High Volume and Low Pression”. Ce qui veut dire littéralement « grand volume et basse pression ». Ce modèle de pistolet peinture fait partie des plus récents en termes d’innovations technologiques. Le pistolet peinture combine donc une pulvérisation qui se fait à grands volumes, mais sous l’effet d’une pression plutôt basse.

On retrouve ce modèle de pistolet peinture beaucoup plus dans le secteur industriel. Grâce à son système de fonctionnement, les pistolets peinture HVLP permettent à leurs utilisateurs d’appliquer de grosses quantités de peintures assez rapidement sur des surfaces assez larges. Il peut pulvériser jusqu’à 40 cm de largeur.