Salle de Bain

Comment mettre aux normes son assainissement ?

Les fosses septiques sont aujourd’hui interdites. Il faut alors les mettre aux normes. Nous allons voir ensemble comment faire, avec quelles entreprises et quel service du gouvernement.

Changer sa fosse septique

Depuis quelques années, les fosses septiques sont devenues obsolètes car considérées insuffisantes pour le traitement des eaux et son impact écologique faible.

Aujourd’hui on parle beaucoup de fosse toutes eaux et de micro-station. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est un service de votre préfecture qui contrôle tous les assainissement non collectif dit ANC de votre région. Ils donnent aussi les agréments aux systèmes utilisés pour l’assainissement. Vous devrez donc demander à votre installateur de micro-station ou de fosse toutes eaux de vous montrer ces agréments. Sinon le SPANC refusera sa conformité lors du contrôle de vos installations. Ils interviennent pour toutes les constructions et les ventes de biens immobiliers.

Faire enlever sa fosse septique pour la changer

Il y a des entreprises de démolition comme l’entreprise EURL Abbadie à Sadirac : https://maconnerie-terrassement-bordeaux.fr/demolition qui propose ses services pour vous démonter ou démolir votre fosse septique et de vous installer un nouveau système d’assainissement. Il est important de choisir des entreprises bien formées aux techniques d’assainissement. Le changement et la mise aux normes de votre fosse septique doivent être faits dans les règles qu’impose le SPANC.

Choisir entre une fosse toutes eaux et une micro-station

La micro-station est plus chère mais plus performante et plus écologique. La fosse toutes eaux est une simple coque en plastique et qui va recevoir toutes vos eaux usées. On ne doit jamais relié le réseau des eaux de pluie a aucun système d’assainissement, c’est très important !

Pourquoi la micro-station est mieux ?

Elle traite vos eaux usées par une méthode naturelle, pas de produit chimique, rien ! Ce sont de petites bactéries qui vont dévorer la pollution se situant dans les eaux sales. Vous devrez bien sûr prendre soin d’entretenir les bactéries en jetant aucun produit chimique dans les eaux de vos robinets, douches etc… Il est très important de respecter quelques règles quand on a un système d’assainissement individuel. On devrait respecter ces mêmes règles lorsque l’on est relié au tout-à-l’égout, ce serait eco-friendly de ne plus utiliser la javel par exemple. Ou verser les différentes huiles et graisse.