Bâtiment

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour une surélévation de bâtiment

Quand l’espace disponible d’un bâtiment devient trop restreint, la surélévation est une méthode très avantageuse afin de gagner en surface utilisable ou habitable. Avant de s’y attaquer, il est indispensable de suivre certaines mesures et normes spécifiques. Des mesures de sécurité doivent être respectées pour la réussite d’un projet de surélévation.

Faire appel à un professionnel de la surélévation de bâtiment

Si vous envisagez de surélever un bâtiment particulier, vous avez tout intérêt à consulter, avant tous vos travaux de maçonnerie générale Haute-Savoie, un architecte professionnel compétent. Ce dernier clarifiera avec vous dans un premier temps si la réalisation de votre projet est possible et si c’est le cas, déterminera l’option la plus judicieuse. Il est en effet le plus à même de penser dans les moindres détails l’aménagement de la surface en considérant toutes les normes et les règles d’urbanisme en vigueur. Il est ainsi nécessaire de contacter un expert diplômé avant de vous lancer dans des travaux de surélévation. Par ailleurs, pour réaliser une surélévation de bâtiment, les constructeurs mettent en place un système d’ossature en bois ou en métal. Il est indispensable que la structure du bâtiment et ses fondations soient capables de reprendre la surcharge liée à la surélévation. Au cas où le bâti est ancien, il est conseillé de faire appel à un ingénieur structure ou à un bureau de contrôle afin de faire valider cette capacité. Par contre si la taille du projet est suffisante, on peut entrevoir de renforcer la structure et les fondations. Mais afin d’éviter ces renforts, il est possible d’entrevoir une surélévation en bois massif ou bien une ossature en bois. Il est également envisageable d’utiliser des techniques classiques de maçonnerie.

Les différentes mesures de sécurité à respecter pour une surélévation

Parmi les mesures de sécurité à prendre pour une surélévation d’immeuble, on peut citer les mesures de sécurité incendie portant sur la partie surélevée, mais aussi sur la cage d’escalier du bâtiment ancien. Il est de ce fait important d’intégrer les soucis des mesures contre les incendies dès l’étude de faisabilité du projet. Selon le bâtiment existant du projet de surélévation, il est primordial de mettre en place des dispositifs d’alerte, de désenfumage, d’évacuation et de lutte contre l’incendie, et de rependre totalement la cage escalier pour la mettre aux normes de la construction neuve. En outre, il en va de même pour les meures et les normes d’accessibilité de la partie du bâtiment surélevé. Les surfaces créées doivent en effet satisfaire aux exigences qui permettent aux personnes en situation de handicap en cas d’incendie et autres dangers. En fonction de l’étage et du projet, il est souvent nécessaire de desservir les surfaces créées par un ascenseur, et de mettre aux normes la cage d’escalier en donnant la possibilité au passage du brancard, en étudiant la pente, la largeur, la hauteur des marches, et des rampes handicapés.

Bref, la surélévation est une occasion idéale pour rénover la partie supérieure d’un bâtiment et de faire en sorte qu’elle réponde aux mesures et aux exigences techniques actuelle.