Quelles mesures de prévention pour diminuer les risques électriques ?

L’électricité représente une grande importance dans notre quotidien. Presque tout passe par elle et on peut difficilement s’en passer. Toutefois, bien que l’électricité soit plus qu’indispensable dans notre quotidien, cette source d’énergie présente également de nombreux dangers. Ce qui fait qu’il est important de mettre en place des mesures de sécurité dans son domicile pour éviter les éventuels dangers liés à l’électricité. Dans cet article, on vous apprend un peu plus concernant les risques électriques ainsi que les mesures de prévention à entreprendre pour les éviter. 

Les dangers qui sont liés à l’électricité

On n’y pense pas toujours, mais l’électricité que l’on utilise au quotidien peut se transformer en réel danger si on ne prend pas les mesures nécessaires. Un problème d’installation, de câblage ou encore un court-circuit peut provoquer incendie, électrocution, électrisation et voire même explosion dans le pire des cas. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir ces risques liés aux dangers de l’électricité. En Ile-de-France, il reste judicieux de contacter un électricien dans le 75 pour le remplacement ou la réparation de toute installation électrique à risque dans votre domicile. 

            L’électrocution et l’électrisation

Comme notre corps est également conducteur d’électricité, il n’est donc pas insensible au courant électrique. On dit alors qu’on s’électrocute lorsqu’il y a contact entre le courant électrique et notre corps, et que cela conduit à la mort. En effet, quand la tension électrique atteint un certain voltage, le courant traversant le corps peut conduire au décès. D’un autre côté, on parle d’électrisation lorsque le corps d’une personne a été traversé par le courant et qu’il ait subi des lésions sévères. On peut donc dire qu’une électrocution signifie une électrisation mortelle.

Et dans un domicile, les risques d’électrisation sont nombreux. Il suffit de se trouver dans un milieu conducteur pour subir l’impact du courant. Le changement d’ampoule pendant que l’on prend un bain est un exemple concret. Ce genre de pratique représente tout simplement un danger de mort. De même, lorsque vous touchez un appareil générant du courant alors que vous avez les mains ou les pieds humides, vous risquez une électrisation instantanée, voire même une électrocution en cas de forte tension. Toutefois, cela dépend de l’intensité du courant, de l’état de votre peau et bien d’autres critères. Mais qu’importent les conditions de l’électrisation, le plus important c’est de faire attention au courant électrique et ses dangers car il suffit d’une fraction de seconde pour qu’il puisse endommager les organes du corps. 

            L’incendie

L’incendie représente un autre grand danger de l’électricité. En effet, environ 30% des incendies qui ont lieu chaque année dans l’hexagone sont d’origine électrique. Le plus souvent, il s’agit d’une installation électrique vétuste qui commence à se dégrader qui est le plus susceptible d’engendrer le problème. Câbles usés, une décharge électrostatique, la foudre… autant de causes peuvent entrainer un incendie. Il est donc important de remplacer tout élément vétuste de son installation électrique pour prévenir les risques de flammes. En l’occurrence, vous pouvez faire appel à un électricien dans le 75 pour la vérification de votre dispositif et rester serein à propos de votre installation.   

            Les explosions

A part l’incendie, l’explosion est également le risque que l’on peut rencontrer en cas de problème électrique. Mais c’est surtout dans les zones à risques que les risques d’explosion sont plus grands.

L’importance du diagnostic

Il est clair que les dangers électriques ne sont donc pas à négliger. Et afin de s’assurer que le réseau électrique d’une maison est fiable, un diagnostic reste toujours recommandé. En particulier dans le cadre d’une mise en vente ou d’une location immobilière, effectuer une vérification d’une installation électrique domestique reste judicieux. D’ailleurs, pour un réseau qui date d’une quinzaine d’années ou plus, effectuer un diagnostic est tout simplement obligatoire. En effet, cette obligation a été instaurée en raison des nombreux accidents qui ont été provoqués à cause des défaillances électriques d’une maison. Surtout, c’est un moyen qui permet au futur locataire ou résident d’un domicile d’en apprendre un peu plus sur l’état général de l’installation électrique. Que vous soyez donc un propriétaire ou un locataire, faire vérifier l’installation électrique de votre bien par un professionnel permet de trouver les éventuels problèmes à résoudre. Dans la capitale ou en Ile-de-France, vous pouvez confier cette vérification à un électricien dans le 75 qui pourra vérifier de fond en comble votre installation.

Le déroulement d’un diagnostic électrique

L’avis d’un électricien concernant le réseau électrique d’une habitation est toujours indispensable et surtout prudent. En effet, c’est après la vérification de ce dernier que l’on pourra définir les améliorations à faire et ce qu’il faudrait réparer ou remplacer.

Un professionnel procèdera alors à la vérification de plusieurs éléments tels que le disjoncteur, les fusibles ou encore les dispositifs différentiels. Celui-ci veillera également à ce que les distances de protections minimales entre les dispositifs électriques et les salles d’eau soient respectées.  

Pour le diagnostic d’une installation électrique d’un bien immobilier à Paris, vous pouvez faire appel à un électricien dans le 75 pour vérifier si le réseau électrique du bien en question mérite ou non un remplacement de pièce. Ce genre de diagnostic dure en moyenne une trentaine de minutes. Mais pour le diagnostic d’un plus grand domicile, la vérification peut atteindre les deux heures.

La prévention des risques

Donc, que vous soyez un locataire ou un propriétaire, la prévention des risques reste toujours primordiale pour un bien immobilier. Il est donc important qu’une installation électrique respecte la norme NFC-100 qui mentionne la règlementation des prises ainsi que des circuits électriques et des autres pièces. En outre, une maison doit également être équipée d’un tableau électrique muni d’un disjoncteur qui pourra couper le courant électrique au premier signe de court-circuit. Par ailleurs, un tel dispositif peut être accompagné d’un détecteur d’arc électrique pour davantage de sécurité. Les prises défaillantes sont également à revoir. Comme les problèmes de prises électriques peuvent vite conduire à un accident, il ne faut pas négliger leur vérification. L’intervention d’un professionnel comme un électricien dans le 75 facilitera donc les prises de décisions quant aux remplacements de ses prises ou son tableau électriques. En outre, si vous devez rénover votre installation électrique, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de TVA sous condition d’une prime.