Le menuisier, l’amis de vos travaux

Se lancer seul dans les travaux de rénovation de sa maison est une entreprise complexe. Si certains travaux sont accessibles, il est plus prudent de faire appel à un menuisier professionnel pour réaliser la plupart de vos travaux. Aujourd’hui, panorama de ce qui est faisable en tant que particulier et quelques idées de travaux à faire réaliser par un menuisier professionnel.

Les petits travaux de menuiserie

Parmi les petits travaux de menuiserie facilement réalisable, la rénovation de vos portes est surement ce qui de plus simple. Commencez par installer une bâche en plastique sur le sol de votre garage pour le protéger. Installez ensuite deux tréteaux parallèlement de façon à pouvoir y poser la porte dessus. Sortez la porte de ses gonds et déposez là sur les tréteaux. Afin d’éviter de vous faire mal, réalisez cette étape avec l’aide d’un proche. Avant de commencer la peinture, retirez la poignée de porte à l’aide d’un tournevis. Si votre poignée est ancienne, vous pouvez soit la remplacer par une neuve, soit utiliser du dégrippant professionnel pour rénover le mécanisme.

Une fois ces étapes réalisées, place à la peinture ! Il vous au préalable retirer la précédente peinture et poncer la porte pour y déposer la nouvelle. Plusieurs options s’offrent à vous, tout dépend du type de porte et de la peinture qui a été utilisée. Pour les portes vernies, préférez une technique peu abrasive afin de ne pas endommager le bois. Pour les portes peintes, vous pouvez soit utiliser une solution de décapant universel, soit utiliser un décapeur thermique. Attention toutefois si vous utilisez un décapeur thermique, la chaleur de ce dernier risque d’abimer votre porte et vous ne pourrez plus rattraper ce problème par la suite.

Poncez ensuite votre porte en utilisant un grain fin, ceci afin d’enlever les derniers résidus de peinture sans détériorer la porte. Passez ensuite un chiffon sec sur la porte pour retirer les dernières poussières. Votre porte est prête à être peinte !  Appliquez deux à trois fines couches de peinture à l’aide d’un rouleau après avoir peint les angles (dans les creux) de votre porte à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher et il n’y plus qu’à remettre votre porte en place. Profitez en pour remettre un peu de graisse sur vos gonds, l’ouverture et la fermeture se feront ainsi plus facilement.

Un menuisier pour vos travaux

 

Pour les travaux plus importants, le recours à un menuisier est indispensable. Par exemple, pourquoi ne pas installer une pergola bioclimatique sur votre terrasse ? Vous en avez assez de ne pas avoir d’ombre sur votre terrasse et vous souhaitez en profiter plus souvent ?

La pergola bioclimatique est une excellente solution. En bois, en aluminium ou en PVC, elle vous offrira un espace de fraicheur y compris si elle est complètement exposée au soleil. Comment ? Grâce à sa conception unique et performante. En effet, à la différence des pergolas traditionnelles, la pergola climatique dispose d’une toiture en lames orientables. Et c’est grâce à ces lames que la pergola régule la température. L’air chaud s’élève naturellement, c’est une de ses propriétés physiques. Orienter les lames permet de créer une aspiration de l’air chaud qui s’évacue plus rapidement en dessous de la pergola. Ainsi, la température sous la pergola bioclimatique est bien inférieure à celle en plein soleil.

Vous pouvez retrouver ces solutions de pergolas bioclimatiques sur le site d’A2B Menuiserie, menuisier à Toulouse. En faisant appel à un menuisier reconnu garant de l’environnement (label RGE) comme celui-ci, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un crédit d’impôt pour le remplacement de vos fenêtres et portes. Renseignez-vous auprès de votre menuisier RGE le plus proche !