Comment savoir si votre maison est-elle compatible aux panneaux solaires ?

Parmi les différents types d’énergies renouvelables, plusieurs foyers choisissent le solaire même s’il représente un coût énorme que ce soit sur le prix des équipements que sur l’installation de ceux-ci. L’existence des panneaux solaires sur le toit de nombreuses maisons prouve cela. Cette ressource est facile à exploiter, simple à utiliser et l’appareil ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En savant les avantages apportés par ces équipements, vous envisagez d’en installer chez vous. Or, vous hésitez s’ils conviennent à votre maison ou non. En général, il est tout à fait possible de les installer sur n’importe quelle habitation. Mais il faut prendre en compte certains facteurs pour qu’elle soit éligible à cette installation.

Sur quels types de toitures l’installation de panneau solaire peut-elle être compliquée ?

Pour pouvoir capter les rayons du soleil de façon optimale, la majorité des panneaux solaires s’installent sur le toit. C’est pour cela que vous devez vérifier cette partie de votre maison pour avoir de la certitude qu’elle peut recevoir un tel appareil. Même si ce dernier convient à n’importe quelle maison, il y en a certains types de toiture qui ne peuvent pas l’accueillir. C’est le cas pour celle qui est composée par des matériaux comme le zinc, les tuiles en goudron, la lauze ou le shingle. Par conséquent, la mise en place de panneau solaire peut être compliquée voire même impossible. En savoir plus.

En plus, la pose est aussi impossible sur le toit qui est muni d’une isolation de combles avec de revêtement multicouche. Et c’est pareil pour la toiture de petite surface. En effet, il existe une certaine taille à respecter afin que les panneaux solaires puissent s’installer.

Quels facteurs faut-il considérer sur la compatibilité de votre maison ?

A part les différents éléments énoncés ci-haut, vous devez aussi vérifier certains points sur votre toiture pour savoir si ces appareils peuvent y placer ou non.

L’orientation et l’inclinaison de votre toit sont des options à ne pas négliger. Pour que votre équipement puisse capter le rayonnement solaire, il faut qu’il soit bien exposé au soleil. Votre toit doit avoir une bonne orientation. L’inclinaison de 30° à 35° est l’idéale. Et l’état de votre toit s’ajoute à cela. Assurez-vous à ce qu’il possède une bonne étanchéité et une parfaite solidité. Vérifier si une réparation doit avoir lieu.

Il est très important aussi d’inspecter la présence de différents obstacles qui peuvent influencer l’efficacité de vos panneaux solaires. Les sources d’ombrage font partie de cela. Elles ne concernent pas seulement les arbres, mais elles peuvent être aussi un poteau, une cheminée, etc. Leur présence engendre une diminution de la productivité de votre équipement.

Si vous souhaitez que vos panneaux solaires soient un investissement rentable, vous ne devez pas négliger sa viabilité et sa rentabilité. Il faut vérifier que l’équipement quel que soit leur nombre sera suffisant pour votre foyer et peut combler vos besoins énergétiques.

Donc, en prenant en considération ces différents facteurs, vous pouvez constater si votre maison est compatible aux panneaux solaires ou non.