Maison ancienne, comment optimiser votre système de chauffage ?

Par une froide nuit d’hiver, tout ce que vous voulez, c’est d’augmenter la chaleur, de vous blottir sous une couverture et d’apprécier la chaleur de l’intérieur par rapport au temps violent qui règne à l’extérieur ! Ainsi, lorsque vous entendez un grincement ou un couinement provenant de votre système de chauffage ou pire, vous ne sentez plus soudainement l’air chaud sortir, votre agréable soirée d’hiver peut se transformer en une journée glaciale.

Peu de propriétaires se préoccupent du bon fonctionnement de leur appareil de chauffage. Cependant, vous êtes beaucoup moins susceptible de devoir passer la nuit dans votre doudoune tout en ayant la frayeur de vous retrouver avec les tuyaux gelés le matin. Alors, comment vous assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage surtout si vous habitez dans une maison ancienne qui n’est pas encore équipée de ces derniers gadgets en matière de système de chauffage ? Explication.

Ne pas baissez votre thermostat lorsque vous sortez de chez vous

La meilleure façon de réduire les coûts énergétiques de votre système de chauffage en hiver est de le faire fonctionner moins longtemps lorsque vous êtes endormi ou hors de la maison. Les thermostats programmables facilitent l’établissement d’un horaire permettant d’abaisser la température pendant votre journée de travail ou vos vacances  et d’atteindre votre température préférée juste avant de rentrer à la maison.

Du coup, si vous ne disposez pas d’un système de chauffage programmable mais de la vieille école, renseignez-vous auprès d’un chauffagiste paris qui saura vous accompagner dans le choix d’un bon appareil. Une mise à niveau de votre système de chauffage peut vous coûter chère au début, mais vous découvrirez l’économie que vous pourrez réaliser sur les années à venir en matière de consommation énergétique. Qui plus est, cela garantit un confort optimal dans votre domicile.

Assurez-vous d’avoir de bons isolants, surtout avant le grand froid

Il faut savoir que les mauvais isolants peuvent augmenter votre consommation énergétique en matière de chauffage. En effet, si votre maison est mal isolée et que  des courants d’air y circulent, votre système de chauffage va optimiser son état de marche pour garder l’intérieur chaud, tandis que l’air froid continue de pénétrer. L’ajout d’isolant aux murs peut empêcher la déperdition de chaleur aussi bien au niveau des murs que de la toiture.

Toutefois, vous devriez également envisager de calfeutrer les portes et les fenêtres pour éviter que la chaleur ne s’échappe depuis ces parties de la maison. Et ce n’est pas seulement la température de l’air que vous trouverez changée, cela permettra aussi à votre intérieur de mieux maintenir son humidité. De ce fait, si l’air à l’intérieur de la maison est sec, cela signifie effectivement une infiltration d’air extérieur de 20°C.

Mettez en marche le thermostat uniquement quand vous avez froid

Lorsque vous rentrez chez vous après une promenade froide à l’extérieur, il est probablement naturel de monter le thermostat de quelques degrés supplémentaires pour expulser l’air froid un peu plus vite. Mais les professionnels disent que cela n’aidera pas du tout. La plupart des gens ont tendance à penser que s’ils montent le thermostat, ils vont réchauffer la maison plus vite. Si la température idéale que vous voulez est de 70, le régler à 75 ne le fera pas passer à 70 plus rapidement.

Vous devrez peut-être lutter contre tous les instincts pour garder vos mains à l’écart du thermostat lorsque vous souhaitez accélérer la fournaise, mais vous éviterez ainsi que la fournaise réchauffe votre maison à une température plus chaude que celle que vous souhaitez vraiment. Sachez aussi qu’un thermostat plus élevée signifie une augmentation de votre facture d’électricité !

Rénover son système de chauffage, ce qu’il faut comprendre

Si vous avez décidé d’avoir un système de chauffage qui fonctionne sans accroc, la rénovation est un passage obligé. Cependant, vous devrez tenir en compte des différents équipements de chauffage qui permettra de conserver le confort de votre maison. A noter que la solution appropriée dépendra de l’existence au non d’un chauffage central chez vous. Veuillez toutefois faire appel à votre chauffagiste pour vous accompagner dans cette tâche.

Avec ces quelques informations vous savez maintenant comment optimiser votre chaudière et quels sont les principes à prendre en compte pour que votre système fonctionne correctement. Sachez qu’il existe une myriade de chauffage proposé sur le marché, du coup, si vous souhaitez trouver celui qui vous convient, pensez à demander un devis gratuit auprès de votre chauffagiste. Il se chargera de vous accompagner dans votre projet.