ActualitésConstructionEntretien et TravauxMaison et Jardin

Maison à ossature bois, une solution technique facile à mettre en oeuvre

D’un long séjour d’étude au Canada, le jeune architecte lyonnais Damien Gallet a ramené son goût pour la construction bois. Une technique qu’il privilégie même s’il lui arrive encore de sacrifier au béton.

Reste qu’à ce jour il a déjà livré une demi-douzaine de maisons individuelles à ossature bois, toutes construites dans la région lyonnaise. Par ailleurs, plusieurs projets sont en cours : « en Rhône-Alpes, il existe un réel engouement pour le bois. Les artisans charpentiers, spécialisés dans la construction des maisons, ont généralement leurs carnets de commandes pleins » se réjouit Damien Gallet.


Alors qu’il vient de remporter un prix de la meilleure réalisation contemporaine pour une maison construite à proximité de Lyon, Damien Gallet explique pourquoi il défend, pour sa part, les maisons à ossature bois : « La technique est simple à mettre en œuvre, elle assure une meilleure étanchéité. De surcroît, on ne connaît pas de problème de compression alors que cela arrive avec le bois massif. Enfin, pour un architecte, les maisons à ossature bois laissent plus de possibilité à l’imagination. On peut oser des solutions qui seraient plus difficiles à mettre en œuvre même avec du béton ».

« Par ailleurs, ajoute l’architecte, une maison à ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet et le bois n’est pas omniprésent à l’intérieur, ce qui peut rebuter certaines personnes. Nous pouvons, en effet, utiliser toutes les surfaces, à commencer par les enduits à l’intérieur comme à l’extérieur ».

Reste la question, cruciale, du coût. « Certes, les maisons en bois sont toujours un peu plus onéreuses que la construction traditionnelle en béton. En revanche, elles se prêtent plus facilement à la performance énergétique. Ce qui est un atout alors que les normes, en la matière, ne cessent d’évoluer. Dans notre agence, une maison livrée clefs en mains, honoraires compris, revient entre 1 700 et 1 900 euros du m2 « annonce Damien Gallet.

Note : www.gallet-architectes.com