lubrifier rideau métallique

Lorsqu’un volet prend de l’âge, le grincement devient de façon automatique de plus en plus fréquent. A force d’être quotidiennement utilisé et manié et aussi d’être soumis complètement aux intempéries, il arrive également un vif moment où cela peut grincer. Les grincements peuvent nettement apparaître sur tous les types et les modèles de volet : qu’il soit à commande électrique, numérique ou manuelle à base de manivelle ou de sangle, et qu’il soit en pvc, en acier ou en aluminium. Cela dit, les divers grincements sont tout de même plus courants et répandues sur les volets roulants en PVC à commande manuelle; car le plastique est plus flexible que l’aluminium, et le fait d’être commandé intensément par une adéquate manivelle provoque spontanément des à-coups sur les pièces.

Sachez tout de même qu’un simple grincement ne gène en rien le convenable fonctionnement du volet, c’est juste bien que c’est désagréable à bien entendre.

La première chose à faire est d’identifier clairement l’endroit où cela grince. Les grincements d’un grille roulant peuvent provenir de façon directe: d’abord, du tablier lorsque les lames sont sales ou mal positionnées, c’est vivement courant, en second lieu, du mécanisme d’entraînement dans le coffre dans le caisson, il y a le tube d’enroulement sur lequel s’enroule graduellement le tablier, des coulisses latérales droitement sur les côtés, une glissière à gauche et une à droite sur lesquels le tablier monte/descend.

Problème rideau métallique

Le grincement peut être provenue de plusieurs précises sources, il peut y avoir six ou sept grincements variés et différents. En appliquant avec précision, les astuces ci-après, vous éliminerait pratiquement les bruits au fur et à mesure, ou bien tout d’un coup rapidement selon la source du problème.

Un grincement au niveau des lames du tablier provoque des bruissements et des problèmes de fonctionnement. Parmi les causes du grincement nous citons l’accumulation de la saleté. Dans ce cas, fermez complètement votre volet ou grille roulant puis nettoyez profondément chacune des lames avec une petite éponge mouillée imbibée d’un peu de savon noir. Par la suite, rincez avec minutie chaque lame avec une éponge imbibée d’eau. Finalement, séchez en passant un torchon ou un essuie-tout.

Faites attention, et ne mettez pas de lubrifiant ou de graisse directement sur les lames. On peut lubrifier uniquement les glissières latérales mais pas les lames elles-mêmes. Mettez en tête que le tablier est un ensemble de succession de lames glissées entres-elles les unes aux autres.

Pour le cas des coulisses latérales, veillez à les nettoyer comme suit, en premier temps, remontez de façon intégrale le volet roulant puis aspirez bien avec la pointe de l’embout de votre aspirateur les poussières dans les glissières. Ensuite, passez avec délicatesse une éponge humide afin d’enlever les saletés accrochées.

Vérifiez de même qu’elles soient adéquatement vissées au bâti et qu’elles ni se dévient ni se décollent. En second temps, graissez finement les glissières avec de la bombe à silicone, pour cela, achetez une bombe lubrifiante à silicone qui coûte dans les 15 euros en magasin dédiée au bricolage. Par la suite, remontez complètement le volet pour avoir aisément accès à l’intérieur des glissières latérales, puis faites passer un petit coup de spray de bas jusqu’au haut sur l’ensemble complet de l’hauteur des deux coulisses. En dernier lieu, faites effectuer plusieurs montée/descente de votre tablier.

Nettoyage rideau de fer

Pour cette ce nettoyage, l’avantage d’utiliser pratiquement un spray de silicone est que cela lubrifie avec soin et protège avec excellence sans graisser ni coller. Le produit intégré dans la bombe est incolore et laisse délicatement un fil protecteur non collant. Faites attention : n’utilisez pas de produit à constitution basée sur la graisse ou le suif. Par ailleurs, Vous pouvez lire sur internet qu’il est possible de graisser les glissières avec de la graisse ou du suif, ceci est déconseillé par nos experts Semi Fermeture . Sur le moment, cela va graisser de manière correcte les coulisses et supprimer complètement les grincements. En revanche à moyen terme, les poussières et les salissures s’y colleront intensément et ce sera par conséquent pire par la suite. De plus, les graisses puissantes du type ou genre auto/moto pourraient boulotter le plastique à terme.

En conclusion, seul un lubrifiant siliconé sous forme d’un spray est recommandé par nos connaisseurs, rien d’autres.

Si votre rideau métallique pousse un bruit que vous le faites rapporter au treuil ou bien à la sortie du coffre. Ce point concerne uniquement et strictement les volets roulants à commande basée sur manivelle. En fait, ceux-ci sont équipés d’un vif mécanisme à treuil. Dans le coffre, et plus précisément au bout de l’axe d’enroulement se localise le treuil ou un couple conique qui entraîne ensuite l’axe.

Quand ce dernier est défectueux, il peut de temps en temps provoquer des craquements ou même bloquer droitement le volet.

Le grincement peut en même temps provenir initialement de l’entrée/sortie de coffre, là où est reliée directement la manivelle. En effet, il existe respectivement une pièce en rotation sous la forme de rotule, cela s’appelle nettement une genouillère. Si cette pièce couine, il suffit véritablement de la lubrifier délicatement avec du spray à silicone.

Bien que pour le cas d’un vieux tablier usé, le nettoyage et la lubrification s’effectue comme suit. Ainsi, à cause du vieillissement des lames, le pvc peut être par conséquent, détérioré et craquer spontanément à plusieurs endroits. Si une ou deux lames sont par suite cassées ou bien fêlées, vous pouvez soit les enlever ou encore les remplacer. jeter un coup d’œil, sur métallerie sur mesure.