Location monte-meuble : la solution pour accélérer votre déménagement !

Le déménagement est un véritable tournant dans la vie d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Vous avez sûrement hâte d’emménager dans votre nouveau foyer, seulement, il faut aussi penser à transporter ses meubles et ses affaires, ce qui n’est pas chose évidente. Le déménagement peut être très éprouvant pour le corps et les nerfs, mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour la location d’un monte-meuble.

Pourquoi louer un monte-meuble ?

Tout d’abord, avoir recours à un monte-meuble vous évitera de porter les meubles lourds de votre salon jusqu’au camion de déménagement. Il vous suffit de les faire passer par la fenêtre et le monte-meuble se chargera de les faire descendre. Cela signifie que le déménagement se passera plus vite et vous vous épargnerez la fatigue.

D’ailleurs,  il existe certains cas où la location d’un monte-meuble est indispensable, comme par exemple lorsqu’un de vos meubles ne peut passer par l’ascenseur ou la cage d’escalier. Dans ce cas, la seule solution est de le faire passer par la fenêtre. Mais comment faire si vous habitez au 5è étage ? Utiliser un monte-meuble qui peut atteindre cette hauteur bien entendu ! Un monte-meuble vous apporte aussi plus de sécurité, que ce soit pour la santé des porteurs ou pour les mobiliers eux-mêmes. En effet, même si vous vous mettez à plusieurs pour porter quelque chose de très lourd, comme un piano par exemple, votre dos sera fortement sollicité, et vous ne risquez pas de vous en sortir sans quelques courbatures. De plus, si vous n’utilisez aucun outil spécifique, vous pourrez faire tomber le piano à tout moment. Comme cet instrument est très fragile, il peut être endommagé.

Les différents types de monte-meubles

Chaque situation étant différente, il existe aussi plusieurs types de monte-meubles qui s’adapteront à vos besoins :

  • L’échelle électrique : on l’appelle aussi monte-charge électrique ou échelle de déménagement. C’est le plus petit modèle de monte-meuble. L’échelle électrique permet facilement d’atteindre les 3 ou 4 étages mais ne permet pas de soulever une charge supérieure à 200 kg. Il nécessite de faire appel à deux techniciens
  • Le monte-meuble tracté : on peut le déplacer manuellement pour le mettre en place. Il permet de soulever des charges allant de 250 à 400 kg. Les modèles peuvent varier, mais les plus gros peuvent atteindre les 12 étages. De plus, le monte-meuble tracté ou remorqué ne nécessite qu’un seul technicien
  • Le monte-meuble autoporté : c’est le modèle monté sur un véhicule comme vous l’aurez sûrement déjà aperçu lors d’un déménagement d’un appartement situé à plus de 10 étages. Ce type de monte-charge permet de soulever jusqu’à 600kg et peut atteindre les 15 étages. Tout comme le monte-meuble remorqué, il ne nécessite qu’un seul technicien, mais étant assez encombrant, il ne peut être utilisé partout.

Combien coûte la location d’un tel engin ?

On calcule le tarif de la location d’un monte-meuble à la demi-journée. Selon le modèle dont vous avez besoin, comptez entre 250 et 400 €. Si vous louez l’engin pour toute une journée, il faut donc prévoir le double. Toutefois, le monte-meuble est un outil destiné à faciliter et à accélérer le déménagement, donc vous devriez avoir fini le transport des meubles massifs en à peine quelques heures. Plus d’infos sur http://www.monte-meuble-idf.fr/nos-tarifs/. Si vous faites appel à une société de déménagement, le coût de la location est déjà inclus. Pour réduire le tarif, vous pouvez aussi choisir de payer le passage, c’est-à-dire utiliser le monte-meuble pour le déplacement d’un meuble massif en particulier, ce qui vous évitera la location en demi-journée.