L’isolation des combles perdus, comment ça marche ?

Pour vivre dans un bâtiment où le confort est optimal aussi bien durant l’été que durant l’hiver, renforcer l’isolation de ses combles perdus est l’une des étapes incontournables. Mais comment cela fonctionne ? Et quels sont les meilleurs isolants que l’on puisse adopter pour un comble perdu ? Découvrez les détails dans cet article. 

Pourquoi isoler les combles ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui n’est autre que le fonctionnement de l’isolation des combles perdus, il sera surement judicieux de voir les avantages d’un comble bien isolé. En fait, le fait d’avoir des combles parfaitement isolés vous permet de vivre dans une maison où le confort thermique est indéniable tout le long de l’année. Ce qui vous permettra de réduire les dépenses et donc de réaliser quelques économies. Pendant la période estivale, l’isolation des combles sera une sorte de barrage qui empêchera la chaleur d’entrer à l’intérieur de la pièce. Ainsi, vous pourrez vivre dans une pièce confortable et fraiche durant tout l’été. Et durant l’hiver, vous n’aurez plus à utiliser ces systèmes de chauffage d’appoint.

Comment ça marche ?

De manière plus simple, sans trop entrer dans les détails, l’isolation des combles consiste à mettre un isolant sous les rampants de la toiture. Aujourd’hui, il existe une et mille méthodes pour renforcer l’isolation de ses combles. Cependant, l’isolation par l’intérieur est la plus connue et la plus appréciée. La technique varie en fonction du type de la charpente et de l’utilisation de la pièce. Vous pouvez miser sur l’isolation du plancher pour les combles perdus. Pour se faire, vous pouvez opter par le soufflage mécanique, l’épandage manuel ou la mise en place des panneaux. Bien évidemment, tout dépend de la situation qui se présente. 

Quels sont les matériaux utilisés ?

Parce que les besoins et les attentes varient d’une personne à une autre, les fabricants ont mis en place plusieurs types d’isolants. Vous pouvez de ce fait choisir entre les isolants synthétiques (comme la mousse de polyuréthane ou de polystyrène), les matériaux isolants (la laine de verre) et les isolants naturels (la laine animale et végétale). Comment choisir ? Tout dépend certainement de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

Et qui contacter ?

L’isolation d’un comble perdu est une étape non négligeable pour le confort des habitants. Cependant, contrairement à ce que tout le monde a souvent tendance de penser, isoler les combles est loin d’être une tâche facile. Cela dit, pour que tout se déroule absolument comme vous le souhaitez, faites appel à un expert. Un professionnel en la matière est le mieux placé pour connaitre ce qui convient le plus à votre maison, en particulier vos combles. Aujourd’hui, de nombreux experts proposent ce service. Il ne vous reste plus donc qu’à trouver la perle rare en contactant plusieurs experts et en faisant la comparaison, aussi bien au niveau du prix, qu’au niveau du service proposé. Vous pouvez également jouer sur la méthode du bouche-à-oreille pour trouver le professionnel digne de ce nom.