Les services à la personne : un secteur en plein expansion en France

Le marché des services à la personne est en pleine mutation en France. Il affiche une hausse considérable chaque année. Cette croissance s’explique en partie par les différentes aides octroyées par l’État. En effet, grâce aux indemnités ou au crédit d’impôt versés par le gouvernement, les Français peuvent recourir facilement à un intervenant externe afin de faciliter leur quotidien. Ce domaine regroupe d’ailleurs plusieurs métiers qui ciblent de multiples tranches de population.

Les prestations des entreprises de services à la personne

On n’a jamais autant parlé des services à la personne. En effet, de nombreux Français recourent désormais à des aides externes pour les accompagner quotidiennement. Le terme « services à la personne » concerne les métiers qui contribuent au bien-être des particuliers dans leur domicile. Grâce à la mise en place d’un cadre légal, il est donc aujourd’hui possible de trouver une solution de confiance pour déléguer certaines tâches au quotidien.   

La liste des activités qui touchent aux services à la personne est vaste. Mais parmi les prestations les plus prisées, on compte principalement l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées. L’agent aura alors pour mission d’assister un sénior afin qu’il puisse garder son autonomie. Selon les besoins de chacun, il aide à la réalisation des corvées ménagères, fait les courses ou prépare le repas. 

Par ailleurs, depuis quelques années, on remarque de plus en plus le retour des femmes de ménage dans la société française. En effet, de nombreux particuliers font désormais appel à une intervenante externe pour entretenir la maison.

Enfin, les agences de services à la personne, comme la Générale des services Montpellier Nord, fournissent d’autres prestations qui touchent à la surveillance et à l’éducation des jeunes. Elles sont particulièrement prisées, comme la garde d’enfants, le soutien scolaire ou les cours à domicile.

Le secteur des services à la personne : de nombreux acteurs sur le marché

Aujourd’hui, le marché des services à la personne est en pleine expansion. Il rassemble d’ailleurs plusieurs acteurs. Chaque année, de nouvelles sociétés viennent concurrencer les grands noms du secteur. Évidemment, chaque entreprise a pour objectif d’accompagner les particuliers dans leur quotidien. Seulement, les sociétés se distinguent selon plusieurs points. Il faut alors effectuer une petite comparaison avant de choisir une structure.

Le tarif est particulièrement déterminant. En général, les enseignes appliquent un salaire horaire qui varie selon le type de prestation et la notoriété de l’organisme. À titre d’information, les rémunérations se situent aux alentours de 11 euros de l’heure. Toutefois, cela n’empêche pas d’autres entreprises à proposer des prix plus attractifs.   

Mais le salaire n’est pas le seul à critère à considérer. En effet, il faut également étudier la réputation de l’agence de services aux particuliers. Pour cela, on peut consulter le site de la société pour connaitre les avis des clients. Les forums et les réseaux sociaux constituent aussi de bons points de référence. Pour cela, on veille surtout à s’informer sur la ponctualité, l’intégrité et la qualité de travail des agents.