Les rôles des portes et de fenêtres dans la réussite d’un projet de rénovation

Vous projetez d’agrandir votre maison ? Vous souhaitez améliorer la performance thermique et acoustique de votre habitation ? Pour avoir un bâtiment à basse consommation d’énergie, il faut réaliser des travaux de rénovation de portes et de fenêtres. Pensez à équiper votre logement avec des matériaux de construction de qualité et performants, capables de vous procurer le confort que vous recherchez. La rénovation d’une maison, étant un projet d’envergure, nécessite des vrais conseils de professionnels, surtout si vous souhaitez choisir vous-même le matériau de vos ouvertures et de vos fermetures. Suivez le guide.

Les critères de choix de fenêtres :

Définissez avant tout vos besoins et posez-vous quelques questions pour bien choisir le matériau le plus adapté. Déterminez le type de fenêtre ainsi que le matériau qui convient à chaque pièce de la maison. Cette étape est importante, car elle vous projettera déjà dans votre futur aménagement (luminosité de la salle, l’isolation, l’esthétique, etc.). Se faire accompagner par un professionnel et solliciter ses conseils sont également recommandés pour s’assurer de la réussite de son projet de rénovation.

Nécessitant plus d’intimités, les chambres seront, par exemple, moins lumineuses que le salon qui, quant à lui, demande plus d’éclairage (grandes baies vitrées). Mais n’oubliez pas que chaque fenêtre doit assurer de bon niveau d’isolation thermique pour optimiser le confort de votre logement. Pour cela, il est possible de choisir différents matériaux affichant de bonnes performances thermiques, comme le bois, le PVC ou l’alu avec un système de rupture de pont thermique. D’une pierre deux coups, vous pouvez améliorer l’esthétique de votre maison, tout en optimisant son isolation thermique. Qui plus est, c’est l’occasion de réduire ses factures d’énergie.

Bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée fait partie intégrante de la façade, et même de l’architecture d’une maison. Choisie avec soin, elle peut devenir un élément de décoration à part entière. Soignez l’allure de votre porte pour faire une première bonne impression ! C’est elle qui accueillera vos visiteurs, autant faire le bon choix.

La porte d’entrée doit être également solide pour protéger l’accès à votre habitation. Il existe désormais de nombreuses solutions pour optimiser le rôle sécuritaire des portes d’entrée (portes en acier, portes blindées, etc.).

Pour une esthétique personnalisée, une isolation satisfaisante et une protection efficace, vous pouvez choisir entre la porte en bois, en acier, en alu ou PVC.

Que vous projetiez de rénover ou de créer vos ouvertures et vos fermetures, n’hésitez pas à consulter plusieurs devis pour comparer les offres. Choisissez le style et l’allure générale de vos menuiseries en fonction du style architectural de votre habitation ! Consultez également votre mairie pour connaître les normes en vigueur et les règles d’urbanisme.
Sachez que vous pourrez installer des fenêtres et des portes qui mettent en valeur votre personnalité. Faites appel à des menuisiers spécialisés dans le sur-mesure pour mener à terme votre projet.

Nos conseils pour trouver le bon artisan menuisier

Pour être sûr d’engager un bon menuisier, prenez compte de plusieurs points. Fiez-vous avant tout à sa réputation : le bouche-à-oreille est excellent pour repérer un professionnel fiable. La qualification de l’artisan est aussi un critère important. Pour la découvrir, il est plus judicieux de sélectionner au moins 5 entreprises de menuiserie spécialisées dans la fourniture et la pose de portes et de fenêtres. Vérifiez et comparez ensuite leurs certifications, leurs expériences, la qualité de leurs réalisations, leurs tarifs, etc. Vous pourrez faire tout cela sur votre ordinateur ou votre Smartphone.

Important : Faites une comparaison de plusieurs devis pour choisir l’offre la plus avantageuse. N’optez pas pour le prix le plus bas, ni pour le plus haut.