Les rideaux et leurs caractéristiques

Un joli intérieur demande de jolis rideaux sur vos ouvertures. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Cet article va vous présenter les caractéristiques d’un double rideau et des rideaux voilages pour vous aider à bien choisir.

Quelles sont les caractéristiques d’un double rideau ?

Les doubles rideaux ont pour fonction principale d’être des rideaux isolants. Ils sont également des rideaux camouflant pour vous protéger des regards extérieurs, du froid, de la lumière et de la chaleur. À la fois chics, classiques et urbains, ils peuvent être d’une élégance et en parfaite harmonie avec votre intérieur. Ils existent en plusieurs coloris avec des motifs imprimés ou unis. La matière du tissu joue également un rôle clé. Ce sont des rideaux sur mesure et des rideaux prêts à poser. Vous pouvez également acheter votre tissu et confectionner vous-même vos rideaux selon vos envies. Vous pouvez privilégier des doubles rideaux pour votre chambre à coucher.

Tirés le soir, ils seront une protection sur votre intimité et offrirons de la chaleur. Si vous les mettez dans la salle de séjour, ils iront bien avec vos voilages en offrant à votre pièce sobriété et grâce. Choisissez donc vos doubles rideaux selon l’aspect de votre décoration intérieure. Avec un style plus classique, rien de mieux que les tissus lourds et élégants pour faciliter l’accord. Pour avoir la bonne longueur de tissu, vous devez bien prendre vos dimensions. Dans le choix des matières et dans votre décoration, votre design, les accessoires jouent un rôle probant.

Quelles sont les particularités des voilages ?

Les rideaux et voilages en dentelle, en mousseline, en coton ou en lin sont de retour dans les demeures. Pour choisir des rideaux voilages, vous devez les faire accorder au style de votre espace de vie. Comme ils déterminent le caractère des lieux, c’est l’élément essentiel pour réussir une décoration. Comme les doubles rideaux, les rideaux voilages sont présentés en plusieurs coloris, unis ou avec des motifs imprimés. Ce sont dans la plupart des cas des rideaux prêts à poser que vous pouvez laver en machine. Vous pouvez également les réaliser vous-mêmes. Ils auront ainsi une touche personnelle.

Les rideaux voilages sont parfois associés avec des doubles rideaux parce que le soir venu, ils ne peuvent pas protéger votre intimité des regards extérieurs. Toutefois, durant la journée, ils offrent l’éclairage du jour dans vos pièces et vous offrent de l’intimité. Qu’ils soient en lin, en dentelle ou en fil, les voilages pourront s’adapter à chacune des pièces de votre maison. Pour un côté romantique, aérés et léger, les rideaux voilages trouveront leur place tant dans votre salle de séjour que dans votre chambre à coucher. Il ornera également la fenêtre de votre salle de bain pour lui donner une ambiance intimiste et confortable, et en effaçant son côté fonctionnel.

Appelés communément rideaux bonne femme, les rideaux voilages apporteront un éclairage parfait sur les fenêtres de votre cuisine. Pour choisir vos rideaux voilages, vous devez bien prendre les mesures adaptées aux modèles de vos fenêtres. S’ils sont plus grands que vos fenêtres, ils vont donner du volume à votre pièce. Si vous avez un radiateur en dessous de votre fenêtre, vous pouvez les faire à la même taille que votre ouverture. Vous ne devez surtout pas négliger le choix de vos accessoires. Ils apportent une touche personnelle à votre décoration. Il y a par exemple le fil d’acier qui est très tendance actuellement et qui est spécialement réservé à ce genre de rideau. Pour donner une ambiance naturelle dans votre intérieur, privilégiez les voilages en lin, mais brodés en coton.