Les points à savoir pour choisir son système d’alarme sur mesure

Les systèmes d’alarme sont disponibles en grand nombre sur le marché. Il y a des alarmes filaires, des alarmes sans fil, des alarmes connectées avec auto-surveillance ou alarmes couplées avec la télésurveillance, etc. Parmi tous les modèles qui existent, lequel correspond le plus à vos besoins ? Voici quelques conseils pour bien choisir son system d’alarme sur mesure.

Un système d’alarme labellisé, garant d’une protection optimale

Lorsque vous décidez d’acheter une alarme maison pour renforcer la sécurité de votre domicile et de votre famille, tournez-vous vers un système d’alarme de norme NF. Ce label vous garantit la qualité du produit.Pour information, cette certification propose plusieurs degrés de protection représentés par des boucliers. Un seul bouclier signifie que le produit est destiné à protégerles habitations difficiles d’accès, tels que les appartements situés en étage. Une alarme labellisée NF avec deux boucliers est une solution spéciale aux habitations facilement accessibles comportant des objets de valeur. Enfin, un système d’alarme avec trois boucliers s’adresse aux commerces renfermant des marchandises précieuses comme les bijouteries, ou aux musées. En résumé, avant d’opter pour un modèle d’alarme, il faut bien connaître les risques environnementaux auxquels on est exposé.Par exemple, un système de protection complet combinant une protection périphérique et un contrôle volumétrique est la meilleure alternative pour assurer la sécurité d’une maison située dans un quartier « chaud », c’est-à-dire là où plusieurs cambriolages ont eu lieu. En revanche, si vous habitez dans une zone plus ou moins calme, un système périphérique ou volumétrique devrait être suffisant.

Aperçu des différents types de systèmes d’alarme disponible sur le marché

Les revendeurs vous proposent trois types d’alarme. En premier lieu, il y a les alarmes locales. Ces variantes ne sont pas connectées à l’extérieur. Elles sont généralement constituées d’une centrale d’alarme reliée à des détecteurs d’intrusion. Ces derniers se placent au niveau des portes et des fenêtres. Les alarmes locales ont une fonction purement dissuasive. Ainsi, en cas d’intrusion, elles se mettent en marche et le cambrioleur est incité à fuir.

En second lieu, on peut citer les alarmes connectées avec auto-surveillance. Contrairement aux alarmes locales, celles-ci sont connectées à une ligne téléphonique ou ADSL, une box internet ou au réseau mobile grâce à un transmetteur GSM et une carte SIM. Elles sont donc fournies avec une application mobile à installer sur votre téléphone portable. En cas d’incident, elles vous envoient des notifications vous alertant sur votre smartphone (SMS ou appel). Ainsi, vous pourrez prendre immédiatement les mesures nécessaires pour vérifier la situation et faire intervenir si besoin une aide extérieure. Les alarmes connectées peuvent être pilotéesà distance, et être activées d’où vous êtes si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous.

En troisième lieu, nous vous proposons les alarmes connectées avec télésurveillance. Par rapport aux alarmes connectées avec auto-surveillance, ce système possède un atout majeur. Une alerte est automatiquement envoyée à un centre de surveillance à chaque déclenchement de l’alarme. Un agent va alors traiter l’alerte, et se charger de lever le doute à distance.Après vérification, si le déclenchement n’est pas accidentel, il alertera les forces de l’ordre ou les services d’urgence pour intervenir.