Les différents types de nacelles et leurs caractéristiques

La nacelle, encore appelée Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes (PEMP), est un appareil de levage permettant de travailler en hauteur. Les nacelles élévatrices servent de support pour effectuer différents travaux en hauteur en absence d’une installation permanente. Elles sont en général constituées d’une plateforme de travail, d’une structure extensible et d’un châssis. Il existe différents types de nacelles sur le marché pour les travaux. Chacune d’entre elles varie selon la capacité de charge, la hauteur maximum, la mobilité, la sécurité et les normes imposées. Avant d’effectuer la location nacelle pour des travaux sur un chantier, vous devrez prendre en compte ces différents critères. 



Les nacelles sur porteur



Ce type de nacelle permet d’effectuer des manœuvres à une hauteur allant jusqu’à 20 mètres. La nacelle sur porteur offre une grande mobilité pour différents travaux. Vous pourrez faire des travaux tels que le nettoyage des clôtures élevées ou des façades vitrées des buildings. Des travaux comme l’entretien et la maintenance des appareils d’éclairage, la pose de panneaux publicitaires, etc. 



Les nacelles à flèches télescopique



Ce type de nacelle, encore appelé « nacelle de grande hauteur », bénéficie d’une grande robustesse et d’une souplesse impressionnante. La nacelle à flèche télescopique peut atteindre une hauteur comprise entre 15 et 55 mètres. En raison de ses qualités, cette nacelle est parfaite pour les travaux de construction, de rénovation et de démolition. Grâce à elle, vous pourrez gérer des travaux d’entretien et de traitement d’ouvrages de grandes envergures. 



Les nacelles articulées diesel



Ce type de nacelle offre un déport multiplié par 3, pouvant être manipulée sur de grandes hauteurs avec une facilité et une adaptabilité effective. Grâce à cet équipement, vous pourrez effectuer une élévation multidirectionnelle, soit à 360°, sans avoir besoin de déplacer la machine. Avec les nacelles articulées diesel, vous pourrez effectuer toutes sortes d’activités, que ce soit la démolition, la construction, la pose, l’entretien, etc. 


Les nacelles articulées électriques



Ce type de nacelle est idéal pour effectuer des travaux d’intérieur. Les nacelles articulées électriques bénéficient d’une structure compacte avec un excellent déport. Elles peuvent contourner aisément plusieurs obstacles. Cette machine est particulièrement destinée au nettoyage industriel, à la maintenance ainsi qu’à l’installation électrique et d’équipements sanitaires.


Les nacelles araignées



Ce type de nacelle est spécialement conçu pour effectuer des travaux dans des zones isolées et difficiles à accéder. Cette machine est particulièrement efficace sur des terrains dégradés. Elle peut atteindre une hauteur de 30 mètres et permet de réaliser des travaux d’installation, de nettoyage et d’entretien des bâtiments isolés. 


Les nacelles à mât vertical



Ce type de nacelle est parfait pour des travaux d’intérieur et son utilisation exige très peu de déport. Elle permet d’accéder à des zones exiguës grâce à sa largeur inférieure à 1 mètre et son faible rayon de braquage. Cette machine permet d’atteindre une hauteur comprise entre 5 et 12 mètres. Les nacelles à mât vertical disposent d’une charge maximale de 265 kg et peuvent accueillir jusqu’à 2 personnes. 



Les plateformes à ciseaux diesel



Elles bénéficient d’une charge maximale de 1,1 tonne. Les plateformes à ciseaux diésel peuvent supporter plusieurs personnes simultanément ainsi que de pièces de grandes dimensions, pendant les manœuvres. Cet appareil est parfait pour le gros œuvre et le second œuvre.



Les plateformes à ciseaux électriques



Elles sont réputées pour leur excellente maniabilité dans les zones exiguës, et également appropriées pour les travaux d’intérieur. Les plateformes à ciseaux électriques vous permettent de réaliser des travaux de second œuvre, de nettoyage et de traitement. La hauteur de travail est située entre 5 et 10 mètres.