Les différents critères à considérer pour bien choisir un serrurier

Il y a plusieurs raisons de solliciter l’intervention d’un serrurier Metz. La première, c’est pour des raisons de sécurité. La majorité des cambrioleurs s’introduisent souvent dans les habitations en détruisant les portes d’entrées principales. La deuxième, c’est pour refaire le double des clefs. En effet, il arrive à la plupart d’entre nous de perdre nos clefs accidentellement. La troisième, c’est parce que les portes de verrouillage automatique ont tendance à claquer. Il devient donc impossible de les ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur. Il se peut aussi que les clefs se cassent et restent coincées à l’intérieur de la serrure.

Dans tous les cas, il devient impératif de faire appel à un serrurier. Même lorsque vous emménager dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison, il est important de changer la serrure pour des raisons de sécurité. Il faut toujours être préventif étant donné que les anciens propriétaires ont toujours à disposition le double de vos clefs. Toutefois, étant donné que le secteur de la serrurerie connaît aujourd’hui un dynamisme incroyable, de plus en plus d’entreprises et de professionnels indépendants en serrurerie, peuvent vous offrir leurs prestations. Mais, afin de bénéficier d’une intervention de qualité et avoir une serrure sécurisée, il est préférable d’être sélectif compte  au choix du professionnel à privilégier. Retrouvez dans cet article les différents critères de choix pour trouver le bon serrurier.

Professionnel indépendant ou en entreprise ?

Un des premiers critères à considérer lors du choix d’un serrurier, c’est son professionnalisme. Sachez avant toute chose, qu’il existe 2 types de serrurier : celui qui travaille indépendamment et celui qui travaille au sein d’une entreprise de serrurerie tel que serrurier Metz. Le professionnel indépendant peut installer des serrures et renforcer la fermeture d’une porte. Le professionnel en entreprise, lui, est plus polyvalent. Il est capable d’assurer les travaux de menuiserie d’extérieure, monter des structures métalliques, monter des structures en bois, confectionner des coffres-forts, des portes blindées, etc. En effet, les entreprises de serrurerie tiennent à privilégier les serruriers qui disposent au moins d’un bac pro en serrurerie car c’est grâce à la compétence de ces derniers que l’entreprise pourra se forger rapidement une notoriété.

Pour vous, en tant que clients, lorsque vous faites appel à une entreprise de serrurerie pour effectuer des travaux de dépannage de portes ou autres interventions d’urgence, vous serez sûr d’avoir à disposition, un professionnel, et ce dans les plus brefs délais. D’autant plus qu’ils sont disponible 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés. Les professionnels qui travaillant au sein d’une entreprise de serrurerie ont également des équipements de pointe qui pourront assurer la qualité de leur intervention. Il est quand même impératif de noter que certaines entreprises opèrent illégalement et par manque de qualification, les serruriers qu’elles mettront à votre disposition vont détruire complètement la serrure de vos portes. C’est la raison pour laquelle, il faudra toujours vous baser sur la notoriété de l’entreprise avant de la contacter pour une éventuelle prestation.

Les différentes prestations du serrurier

Le deuxième critère à considérer, c’est au niveau de la diversification des prestations et services proposés. Il est important de savoir que toutes les entreprises de serrurerie ne sont pas polyvalentes. D’autres se focalisent sur un service spécifique comme par exemple, la mise en place de menuiserie d’extérieure et d’autres sur la réparation ainsi que le service de dépannage. L’avantage quand même, c’est que vous serez sûr que chaque intervention sera effectuée dans les moindres détails, tout en suivant les normes de qualité et de sécurité telle que les serruriers Metz. Dans tous les cas, la meilleure option, c’est de choisir une entreprise qui conjugue à la fois polyvalence et intervention de qualité irréprochable. Elle doit être en mesure d’assurer la réparation d’une serrure défaillante, de dépanner une porte claquée, de renforcer la résistance et la durabilité d’une porte blindée, de mettre au point un système d’ouverture à la pointe de la technologie, etc.

Les différents éléments pour trouver le bon serrurier

En dehors de la notoriété de l’entreprise de serrurerie et des prestations que les professionnels serruriers Metz offrent, il faudra également vous baser sur ces quelques éléments pour pouvoir faire le bon choix :

  • Les garanties : pour choisir un professionnel en serrurerie, il ne suffit pas de se baser sur les éloges que vous entendez à son sujet. Il ne suffit pas aussi de se laisser séduire par ses dires. S’il affirme qu’il pourra assurer à la perfection l’intervention, demandez-lui avant tout son autorisation de travail comme le numéro de Siret par exemple. Par la suite il faudra aussi mettre le point sur sa ponctualité et le respect du délai d’exécution des travaux. Enfin, il devra aussi réaliser une prestation dans le respect des normes en vigueur.
  • Le devis : pour vous aider à trouver le bon serrurier, n’hésitez pas aussi à demander un devis complet de la prestation. Pour obtenir ces devis, vous pouvez contacter plusieurs entreprises de serrurerie et comparer les offres ainsi que tarifs par la même occasion. Pour garantir la pertinence de votre devis, il faudra préciser les travaux à réaliser, l’urgence de l’intervention, votre situation géographique et votre adresse. Une fois que vous aurez obtenu vos devis, faites attention à bien vérifier les fournitures et équipements que le professionnel propose, les prestations incluses, le coût de la main d’œuvre et surtout, la durée de la réalisation de l’intervention. Sachez que la majorité des entreprises de serrurerie disposent d’un site officiel, où il vous est possible d’obtenir un devis en ligne gratuit.

Les options pour trouver un serrurier

Pour trouver un bon serrurier, vous avez plusieurs options. D’abord, il y a la méthode du bouche-à-oreille. Il est possible que vos voisins ou vos amis aient déjà eu à faire appel à un professionnel et que la qualité de la prestation de ce dernier soit à la hauteur des attentes. Dans le cas contraire, rendez-vous sur internet. Nombreuses entreprises disposent d’une plateforme en ligne telle que l’entreprise de serrurier Metz que vous pourrez visiter facilement. Si vous habitez dans un immeuble, vous pourrez aussi vous baser sur les références du syndic.