Les différentes solutions d’éclairage LED

Choisir le bon éclairage LED n’est pas toujours une opération facile. Aujourd’hui, pour bénéficier d’un éclairage optimal, les ampoules LED constituent le meilleur choix. Elles présentent de nombreux avantages : elles émettent une grande partie du spectre lumineux et ne tombent pas rapidement en panne suite aux allumages répétitifs, comparativement aux ampoules économiques traditionnelles. Il s’agit également d’ampoules qui consomment peu d’énergie, ce qui permet de faire baisser votre facture énergétique et de réaliser des économies. Les solutions d’éclairage LED représentent donc un écogeste qui confère beaucoup d’avantages, car elles sont moins énergivores, plus confortables et plus économiques. Découvrez les différentes solutions d’éclairages LED existantes et leurs avantages.

Quelle solution d’éclairage à LED pour éclairer votre plan de travail ?

Dans une cuisine, l’éclairage du plan de travail est très important. Il est nécessaire qu’il soit fonctionnel pour que vous puissiez y voir clair lorsque vous préparez de bons petits plats. Il doit également être esthétique pour que votre cuisine soit une pièce où il fait bon vivre. Quand vous devez faire le choix de l’éclairage pour votre plan de travail, il faut rechercher avant tout une solution lumineuse performante. La première chose que l’on veut avec l’éclairage dans un tel cas, c’est de voir clair lorsque l’on épluche des légumes, lorsque l’on hache de la viande ou lorsqu’on décore un gâteau. Vous devez donc trouver un éclairage fonctionnel qui ne crée aucune zone d’ombre sur tout le plan de travail.

Pour cela, vous pouvez opter pour une réglette lumineuse qui sera installée sous les meubles hauts. C’est une solution très discrète, élégante et profilée qui vous permettra d’éclairer le plan de travail sur toute sa longueur, sans être visible pour autant. Vous pouvez aussi opter pour des spots encastrés sous le plan de travail. Ils sont efficaces, pratiques, discrets et surtout esthétiques. Leur petite taille permet de les encastrer où vous voulez. Quel que soit le style de votre cuisine, ils s’intégreront parfaitement. De plus, ils sont abordables en termes de prix et peuvent être installés sous une étagère ou un meuble haut.

Les appliques que l’on peut accrocher au niveau des meubles hauts vous permettent d’éclairer votre plan de travail, mais jouent aussi un rôle décoratif dans la cuisine. Elles permettent de créer une ambiance particulière dans la pièce et complètent aussi les autres éclairages. Un panneau LED installé sous un meuble haut peut parfaitement éclairer votre plan de travail si vous l’installez simplement au-dessus des plaques de cuisson et ajoutez des réglettes ou des spots pour optimiser l’éclairage. Pour finir, des suspensions décoratives conviennent aussi pour éclairer le plan de travail de manière unique. Choisissez donc des ampoules LED à forte luminosité pour que l’éclairage soit optimal.

Afin de trouver la solution qui vous conviendrait pour l’éclairage du plan de travail de votre cuisine, vous pouvez contacter un professionnel tel que Ledsgo.fr. Ce spécialiste de l’éclairage LED vous propose différentes solutions d’éclairage pour votre cuisine afin d’obtenir un résultat lumineux et esthétique.

led cuisine

Optez pour les rubans LED et les mini-spots LED

Un ruban LED ou bandeau LED est un dispositif lumineux qui permet d’éclairer ou de donner plus d’effet à un éclairage. Il est obtenu grâce à un imprimé constitué de puces SMD soudées par-dessus. Le ruban LED se présente sous la forme d’une bande d’une largeur allant de 8 à 12 mm. Le circuit obtenu permet d’avoir des découpages à chaque lot de trois LEDS. L’utilisateur peut donc faire usage de la longueur de bande dont il a besoin.

Le ruban LED est un produit adapté à l’obtention d’un effet décoratif. Grâce à sa forte puissance, il peut être utilisé comme un éclairage en remplacement des ampoules dans plusieurs cas en vue de créer une atmosphère unique. Il est souvent utilisé pour créer une ambiance dans un salon avec des invités, ou en extérieur dans une fête organisée en plein air au jardin. Il peut également être utilisé pour la mise en valeur d’un objet au-dessus d’un meuble ou être installé autour des corniches. Vous en rencontrerez de plusieurs types et de différentes tailles chez les spécialistes de l’éclairage LED et dans les commerces.

Les mini spots

Quant aux mini-spots LED, ils sont de plus en plus utilisés dans les intérieurs en remplacement des éclairages halogènes. Ils consomment peu d’énergie et ne chauffent pas. Les mini-spots LED sont plus faciles à manipuler et ne présentent surtout aucun danger. Avec eux, vous pourrez obtenir une lumière d’ambiance qui durera longtemps, car la majorité des modèles proposés sur le marché ont une durée de vie minimum de 50 000 heures.

Vous pouvez utiliser les mini-spots LED à l’intérieur comme à l’extérieur. Seuls ou en séries, ils peuvent être encastrés dans un plafond, dans une étagère ou sur une contremarche d’escalier. Ce sont aussi des lampes LED idéales pour l’éclairage d’une vitrine par exemple, afin de mettre en valeur les objets qui y sont exposés.

LED

Obtenir un éclairage efficace en extérieur grâce aux spots de balisage

Les spots de balisage permettent d’avoir un éclairage bien réparti et orienté le long d’un chemin en extérieur. Vous pouvez donc les placer dans votre jardin pour mettre en valeur l’allée de jardin la nuit. Ils peuvent s’encastrer dans un parquet de terrasse en teck ou dans les contremarches d’escaliers. Vous pouvez également utiliser les modèles à alimentation solaire, avec lesquels vous éclairez votre extérieur sans que cela n’impacte vos factures d’électricité.

Pour utiliser les spots de balisage en extérieur, il est important de choisir votre équipement avec un indice de protection adapté. Puisqu’ils sont à la merci des éléments, les spots de balisage doivent être résistants à la pluie, à la neige, aux fortes températures, etc.

En vue de choisir la puissance du spot de balisage, il est important de savoir si votre spot LED vous servira à éclairer ou à baliser. Le balisage sert à démarquer les contours d’une terrasse ou d’une allée. Il permet de se repérer dans le noir ou joue simplement le rôle de décoration. Dans un cas comme dans l’autre, les spots de balisage produisent l’effet désiré et permettront de sublimer votre extérieur.