Les conseils et astuces pour bien agencer sa décoration d’intérieur

L’aménagement d’un intérieur est généralement réglementé par des conditions spécifiques pour obtenir un résultat sans-faute. Le salon, par exemple, constitue une des pièces maîtresses de votre chez vous. C’est la pièce idéale pour se détendre et se reposer au quotidien. Le fait de l’agencer peut contribuer à embellir votre intérieur, notamment si vous ne disposez que peu d’espace pour un coin salon. Pour vous aider, voici comment choisir et placer les meubles pour faciliter votre circulation. Cela permet aussi de créer un environnement sain où il fait bon vivre.

Décoration d’intérieur : le mobilier à installer absolument pour le salon

Force est de constater qu’aucun salon ne ressemble à un autre. En fait, il n’y aura jamais deux configurations semblables si on prend en compte des faits qui existent. Tout se joue entre l’espace disponible, la forme de la pièce ainsi que son orientation. Malgré cela, un salon comporte forcément quelques éléments invariables. Il dispose toujours des assises, canapés ou fauteuils, une table basse et des luminaires installés de part et d’autre. Viennent s’ajouter à ces éléments des rangements qui constituent la base de tout aménagement intérieur.

Pour réussir un agencement intérieur, ces meubles doivent être adaptés au volume de la pièce. À ce propos, il est impératif de tenir compte du nombre et de la dimension du mobilier à installer. Plus le salon est étroit, plus il convient de minimiser son mobilier. Le canapé, par exemple, constitue l’objet principal de tout type de salon. Sa taille doit être choisie en fonction de la dimension de la pièce à laquelle il sera placé.

Les astuces à appliquer pour bien agencer le salon d’un studio

Les solutions sont variées lorsqu’il s’agit d’un aménagement d’un studio. Elles peuvent être évolutives ou escamotables pour être utilisables de jour comme de nuit. Tel est le cas d’un canapé lit, qui sert d’assise la journée et de couchage le soir. Pour ce faire, vous devez prévoir un espace de circulation d’environ 60 cm autour du lit si ce type de canapé est installé dans le salon. L’installation d’une table basse à roulettes est également de mise pour assurer l’agencement de la pièce. Il est à noter que, dans un studio, l’endroit favorable pour disposer un canapé convertible est le long du mur. Le mieux est de le placer face à la fenêtre. Aussi, vous devez prévoir une distance de 30 cm au minium de part et d’autre de ses extrémités. L’idée est de pouvoir installer à côté des luminaires ou d’autres meubles d’appoints.

L’aménagement d’un salon disposant d’une surface de 15 à 25 m²

Si votre salon possède très peu d’espace, entre 15 et 25 m², vous devez l’agencer intelligemment. Cela dit, il est conseillé de l’aménager en fonction de ce qui est essentiel à vos besoins. À ce propos, il vaut mieux éviter les meubles encombrants et orienter le choix autour d’un élément principal. Ce dernier peut être, à titre d’exemple, une fenêtre ou bien une cheminée. L’objectif est de trouver un maximum de confort et de convivialité dans la pièce. Sur ce, il est recommandé d’espacer les assises pour que vous puissiez profiter pleinement de votre pièce à vivre.