Les à savoir pour la rénovation de salle de bain

Si vous pensez qu’il est temps de donner un coup de jeune à votre salle de bain, pensez à la relooker !  Oui, donnez un coup de frais à cette petite pièce ne peut que faire du bien à sa maison. Que ce soit pour un simple changement ou même pour une rénovation totale, voici quelques à savoir pour rendre concret ce projet.

Comment apporter le changement dans sa salle de bain ?

Avant de débuter les travaux, il faut penser en premier lieu à l’aménagement de la salle de bain. Cela consiste à concilier les besoins de tous un chacun et bien entendu les espaces existants. Se faire plein d’idées sur sa salle de bain est très important. Si aucun choix n’a été encore validé, c’est toujours possible de s’inspirer dans des magazines ou sur internet pour faire sa sélection. Qu’on ait opté pour une rénovation totale ou partielle, la présence d’un spécialiste est toujours sollicitée surtout si on pense à une démolition.

Voici les changements qu’on pourrait apporter à sa salle de bain :

  • La baignoire peut être changé par une douche à l’italienne et la douche classique quant à elle peut être remplacée par une baignoire. Cependant, pour des raisons techniques, il est conseillé de garder les points d’eau intacte.
  • Pour les robinets qui sont souvent utilisés, il est envisageable de les changer en des robinetteries de qualité.
  •  On peut repeindre les murs avec des couleurs au goût du jour. Faire de même pour les meubles avec la couleur de son choix.
  • Investir dans un nouveau miroir serait aussi une bonne idée.
  • Pour le sol, on a le choix avec le carrelage, le parquet qui résiste à l’humidité, du PVC.

Rénover rime avec l’optimisation de l’espace et moderniser sa salle de bain fait souvent  gagner un peu plus de place. En guise d’exemple, il est envisageable d’installer une nouvelle porte coulissante en échange de l’ancienne porte battante. Un petit meuble peut occuper ce nouvel emplacement libre. Pour les mobiliers, il est possible d’en acheter de nouveau et de choisir des meubles suspendus qui sont devenus très pratique de nos jours.

Le coût de la rénovation

Le coût de la restauration de la salle de bain peut varier considérablement. D’ailleurs, cela dépend des travaux à effectuer dans celle-ci.  Il y a également une différence de prix entre une salle de bain de base et haut de gamme. Plusieurs facteurs doivent être donc pris en compte avant de commencer les travaux et il est sage de choisir les options conformément à son budget.  Notons que pour une rénovation totale, le devis peut atteindre jusqu’à 10 000€ selon les matériaux et le nombre d’artisans qui intervient.