L’entretien du tapis : quelle est la bonne technique ?

Le tapis est considéré comme un élément essentiel dans une maison. Dans le salon comme exemple, il est utilisé comme un élément de décoration unique. Toutefois, il faut faire en sorte qu’il soit adapté au style de la pièce. Il y aussi le tapis utilisé dans la chambre à coucher, c’est le tapis descente de lit. La salle d’eau, la cuisine, ainsi que toutes les autres salles dans votre maison peuvent aussi en avoir besoin. Nombreux sont les propriétaires qui en mettent même dans le couloir et dans les escaliers. Quoi qu’il en soit, afin que chacun de vos tapis ait une durée de vie assez longue, prenez le temps de bien l’entretenir.

Comment réussir soi-même l’entretien du tapis ?

Afin de mieux entretenir tous les tapis de votre maison, vous devrez toujours suivre quelques étapes. Commencez par faire le dépoussiérage. En réalité, si vous voulez laver correctement votre tapis, faites en sorte qu’il ne contient plus des poussières. Pour le dépoussiérage, vous pourrez utiliser l’aspirateur. Le plus pratique est de l’utiliser en mode brossage. Faites tout de même attention, si le tissu de votre tapis est plus fragile ou s’il commence déjà à s’abîmer, n’optez pas pour le mode brossage. De même pour un tapis en laine. C’est après le dépoussiérage qu’il faut enlever les taches par des produits spécifiques ou des produits naturels. Comme astuce de grand-mère, vous pourrez comme exemple, nettoyer tapis paris en utilisant du vinaigre blanc. Vous pourrez en même temps opter pour le bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc est certainement l’idéal si c’est pour enlever les taches sur le tapis, certains en utilisent même sur les vêtements. Et le bicarbonate de soude est la solution la plus pratique pour redonner la couleur originale du tissu.

Le mélange d’eau gazeuse et du bicarbonate de soude : est-ce pratique ?

Si votre tapis a perdu sa couleur originale et que son style commence à ne plus vous plaire, ne vous inquiétez pas, il existe une méthode naturelle qui vous permet de raviver la couleur d’origine de votre tapis. C’est le mélange du bicarbonate de soude ainsi que de l’eau gazeuse. En utilisant de l’éponge, vous pourrez simplement, frotter l’eau gazeuse sur le tapis. Vous devrez le laisser agir pendant 30 min au maximum, puis y ajouter du bicarbonate de soude. Lorsque vous apercevez que le bicarbonate est déjà sec, c’est à ce moment-là que vous devriez le nettoyer par l’aspirateur.