L’entretien de votre toiture : le nettoyage

Une toiture nécessite la réalisation de travaux d’entretien réguliers pour qu’elle puisse vous garantir le confort et la sécurité dont vous avez besoin. La qualité de l’entretien permet à un toit de faire face aux conditions climatiques rugueuses même si au fil du temps il s’use petit à petit. À travers cet article, vous découvrirez donc les étapes à suivre pour entretenir convenablement votre toiture.

Procédez au nettoyage de votre toiture

Le toit est un élément fondamental de la structure de votre maison dans la mesure ou elle protège le reste de cette dernière contre la pluie, le vent et le gel. Tout au long de l’année, diverses saletés se déposent sur cette barrière, que ce soit des feuilles mortes, de la poussière ou encore des débris de branches d’arbres.

Du fait de ces dépôts, vous devez donc procéder à son nettoyage chaque année. Un nettoyage par an est le minimum recommandé, mais l’idéal serait que vous procédez à cette opération deux fois au cours de l’année. La première doit intervenir pendant le printemps. Cette intervention printanière est indispensable si vous voulez vérifier les impacts de l’hiver sur la structure de votre toit. Une fois que vous avez nettoyé et vérifié votre toit pendant le printemps, vous êtes assuré de l’étanchéité et de la robustesse de votre toiture pendant la saison pluvieuse.

Un second nettoyage doit également être assuré une fois que l’automne est terminé. C’est pendant cette période normalement que vous procédez à l’enlèvement des mousses qui recouvrent votre toit. Il en est de même de la suppression des moisissures et des lichens. Il faut précisez que si vous ne procédez pas à un démoussage avant l’hiver, vous risquerez d’abimer vos tuiles et ardoises puisque la mousse a la particularité d’absorber et de retenir les eaux de pluie. Ces dernières gèleront et augmenteront considérablement de poids lorsqu’elles deviendront des glaces.

Pour assurer un nettoyage dans les règles de l’art, nous vous conseillons vivement de faire appel à professionnel comme ce couvreur dans le 08. Ce dernier dispose non seulement des matériels requis pour garantir la qualité des opérations, mais en plus il est expérimenté pour ce type d’intervention.

Comment faire pour nettoyer convenablement sa toiture ? 

Le nettoyage d’une toiture, pour qu’elle soit exécutée dans les règles de l’art, doit se faire en trois étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire de passer sur la couverture un nettoyeur haute pression. Les jets d’eau permettront d’enlever la totalité des mousses et des champignons qui peuvent se trouver sur votre toit. Des précautions doivent pourtant être prises par rapport à cette opération puisque plus la pression est forte, plus vous risquerez d’abimer la couverture. Il est donc indispensable de bien paramétrer votre appareil.

La seconde phase du nettoyage de la toiture consiste à traiter la mousse. Il faut préciser que la première étape, bien qu’elle enlève les mousses présentes sur le toit, ne tue pas les germes. Elle n’ôte que les parties visibles. Le recours à un produit spécifique est donc recommandé : les solutions anti-mousses. Ces dernières sont appliquées sur la couverture pour tuer les germes, et les champignons.

Une fois les deux étapes effectuées, le couvreur professionnel procède à l’application de solutions hydrofuge. La pulvérisation de celle-ci permet non seulement de couvrir les pores présents sur les couvertures en tuiles et en ardoises, mais aussi de favoriser l’écoulement de l’eau de pluie.

Les solutions hydrofuges peuvent être accompagnées de produits additifs pour redonner à votre toiture en ardoise ou en tuile une couleur plus éclatante, principalement lorsqu’elle se décolore.